Le Canon EOS 500D est le premier reflex à moins de 1000 euros à proposer un enregistrement vidéo en Full HD 1920x1080 pixels. Par rapport à son grand frère le 5D Mk II (test), la prestation est toutefois en retrait avec une cadence à 20 i/s (en mode Fll HD) et pas la moindre entrée son pour assurer un enregistrement de qualité.

Côté technique, on retrouve les spécifications déjà annoncées avec le 5D Mark II : compression H.264 et conteneur QuickTime .MOV. Ce dernier n'est pas le plus facile à manipuler, surtout avec Windows, et le codec H.264 est assez gourmand et nécessite une configuration assez musclée (surtout en Full HD). QuickTime n'est pas incontournable : VLC ou Media Player Classic épaulé par les codecs ffdshow feront parfaitement l'affaire. Canon propose une nouvelle version de ZoomBrowser qui permet de réaliser quelques opérations de base (copier/coller...) sur les fichiers vidéo.

Malgré la présence du processeur DIGIC 4, le capteur 15 Mpix du 500D n'est pas assez rapide (seulement 2 canaux de lecture) pour assurer un débit de 30 i/s en pleine définition (1920x1080 pixels). On se contentera donc d'une cadence de 20 i/s et un débit d'environ 38 Mbps soit pratiquement 4,8 Mo/s. Sur de nombreuses scènes et notamment lors de mouvements de caméra ou sur des sujets mobiles et rapides, la cadence est insuffsante pour assurer une bonne fluidité. Malgré la cadence à "seulement" 20 i/s, le poids des fichiers vidéo est considérable : comptez environ 5 Mo la seconde. Pensez donc à prendre quelques actions chez les fabricants de mémoire flash et les constructeurs de disques durs...En outre, les vidéos Full HD sont assez laborieuses à éditer et monter sur une configuration d'ordinateur classique.
On réservera donc ce mode d'enregistrement aux personnes qui recherche la plus grande définition au détriment de la fluidité et on se repliera facilement sur le mode 720p (1280x720 pixels) à la fois plus souple en utilisation, plus léger et finalement d'une qualité largement suffisante, même pour une visualisation sur un téléviseur Full-HD (l'upscaling est généralement de bonne qualité).

La visée sur l'écran LCD de 3'' / 920 000 points est confortable, même si la surface reste encore un peu trop brillante. La définition en 640x480 pixels est assez précise pour réaliser "facilement" le point manuellement (en tout cas plus facilement que sur l'écran 230 000 du Nikon D5000). Le 500D propose un autofocus (utilisable pendant le filmage). Celui-ci savère toutefois lent et bruyant et donc au final peu utilisable. On préfera nettement la mise au point manuelle plus fluide et moins contraignante. Toujours au niveau du zoom, il est important de savoir que le zoom manuel (si l'appareil n'est pas sur pied) n'est pratiquement pas utilisable de manière fluide et fera inévitablement trembler l'appareil. Un reflex n'est définitivement pas un caméscope.

Les réglages vidéos sont pour le moins spartiates. Pendant l'enregistrement, vous ne pourrez jouer que sur la correction d'exposition...Il faudra donc réaliser la plupart des corrections (balance des blancs, colorimétrie...) avant d'appuyer sur le bouton rouge. Pour l'enregistrement sonore (PCM linéaire), les options sont également limitées avec un simple micro mono sur la façade de l'appareil. Pas de connexion pour un micro externe. Dommage. Il est intéressant de noter que Canon va proposer le 2 juin une mise à jour pour le 5D Mk II afin de pouvoir gérer manuellement l'exposition pendant l'enregistrement vidéo. Il ne reste plus qu'à attendre la version EOS 500D.

Les vidéos délivrées par le 500D sont très satisfaisantes et l'on note les même problèmes de moiré que sur le Nikon D5000, mais l'image semble un peu mieux équilibrée au niveau des contrastes. Toujours par rapport au D5000 (si l'on compare les versions 720p), la cadence à 30 i/s est un plus pour la fluidité des mouvements (reflex et sujets), mais le gain n'est pas significatif sur toutes les scènes.
Le choix des 20 i/s en Full HD par Canon est d'autant plus curieux...

Canon 500D exemple vidéo 720p 30 vps


Canon EOS 500D : vidéo 720p, 30 vps, 30 secondes, 101 Mo.

Canon 500D exemple vidéo 1080p 20 i/s


Canon EOS 500D : vidéo 1080p, 20vps, 15 secondes, 74 Mo.

Canon 500D exemple vidéo 1080p 20 i/s

 Canon EOS 500D : vidéo 1080p, 20 vps, 14 secondes, 70 Mo.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation