canon 500d test

Canon uniformise les menus de ses différents reflex. C'est donc en toute logique que nous retrouvons un menu par onglets colorés sur l'EOS 500D. La présentation bénéficie de l'affichage VGA et le confort de lisibilité est appréciable.

Vous retrouverez donc sur le reflex, le système d'affichage par onglets colorés : rouge pour la prise de vue, bleu pour la lecture, orange pour la configuration de l'appareil et vert pour le menu personnalisé. En effet, si les menus Canon ne vous siéent, vous pouvez parfaitement créer le vôtre en regroupant les fonctions que vous utilisez le plus. Épatant !

Comme sur les autres reflex de la marque, il  n'existe pas d'aide contextuelle pour assister le débutant dans la découverte des menus et des  différentes options. D'autres constructeurs comme Nikon ou Pentax proposent déjà cette possibilité sur le D60 ou le plus récent D5000 ou encore le Pentax K-m.

En mode lecture, les options sont assez pauvres. Impossible de comparer deux images (comme sur les derniers reflex Olympus) ou de "dérawtiser" ses images en appliquant des paramètres de développement comme sur les récents Nikon D60 et Pentax K20D. Dommage.

canon 500d test canon 500d test

À gauche, l'écran principal sur lequel sont récapitulés tous les principaux réglages de l'appareil. Une simple pression sur la touche SET permet de basculer en mode Quick. Vous pouvez alors naviguer dans l'interface pour modifier directement les paramètres. À droite, lles différents menus sont immédiatement identifiables avec le code couleurs.

canon 500d test canon 500d test

À gauche, les commandes personnalisées. Elles permettent de peaufiner les réglages de l'appareil. À droite, le mode lecture permet d'afficher l'histogramme d'exposition et les paramètres de prise de vue.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation