Exposition et fichiers RAW

Le système de mesure de la lumière n'évolue pas sur le nouveau 500D. On reste donc sur un module à 35 zones. Globalement l'exposition est plutôt juste, mais comme tous les systèmes automatiques, celui-ci se fait régulièrement piéger sur les scènes délicates.

Le Canon 500D intègre les derniers raffinements en terme d'amélioration des images avec le mode priorité hautes lumières et la correction automatique de la luminosité. Le premier mode est assez délicat à mettre en évidence sur le 500D sur des fichiers JPeg.. Sur la scène classique ci-dessous, on distingue une légère différence sur l'image et l'histogramme est moins compressé sur la droite. Le gain est toutefois et souvent peu significatif par rapport aux contraintes du mode (plage de sensibilité réduite). Dans la plupart des cas, il sera préférable de traiter des fichiers RAW.

Canon 500D mode priorité haute lumiere offCanon 500D mode priorité haute lumiere active

Différence de rendu entre un cliché classique (en haut) et le même avec le mode priorité Hautes Lumières activé (en bas) : la différence n'est pas très évidente sur des fichiers JPeg.


Sur des fichiers RAW, la différence n'est pas flagrante à l'ouverture des fichiers avec DPP, mais l'onglet Surbrillance permet de "remonter" plus de détails dans les hautes lumières lorsque l'option Hautes Lumières est activée.

Canon 500D raw mode priorité haute lumiere offCanon 500D raw mode priorité haute lumiere active

Entre les deux fichiers RAW (HL désactivé en haut et activé en bas), la différence est immédiatement plus visible et il est possible de recouvrer plus de détails dans les hautes lumières avec DPP.


La correction de la luminosité est également un mode intéressant pour ceux qui photographient en JPeg. En effet, il est possible d'équilibrer facilement et rapidement des zones un peu trop denses comme le montrent les exemples ci-dessous avec les différents niveaux de correction.

Canon EOS 500D test review, correction luminosité désactivée

Canon EOS 500D test review, correction luminosité faible
Canon EOS 500D test review, correction luminosité standard
Canon EOS 500D test review, correction luminosité importante

De haute en bas des exemples (avec histogramme d'exposition) de la correction de luminosité : désactivé, faible, standard et importante.

Raw

Canon utilise toujours un format de fichier Raw propriétaire CR2 . Il faudra donc soit utiliser les logiciels livrés avec l'appareil, soit attendre les mises à jour de vos outils de production. En Raw, les clichés oscillent entre 13 et 30 Mo (!) et sont enregistrés dans un format 14 bits non compressé. Il est regrettable que Canon ne propose pas les modes d'enregistrement sRaw qui permet de développer des fichiers RAW d'un gabarit moins imposant. 
Les fichiers Raw 14 bits sont-ils réellement plus intéressants que ceux enregistrés en 12 bits ? Difficile encore de répondre à cette question. Globalement et sans avoir poussé les expériences très en avant, je pense qu'il est aujourd'hui difficile d'apprécier une différence entre les deux systèmes d'enregistrement.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation