Antipoussière

Le système antipoussière de Canon combine plusieurs techniques pour prévenir, éliminer et retirer, a posteriori, les poussières sur les clichés. Ainsi, le filtre passe-bas est traité avec un revêtement antistatique afin de limiter l'attraction des poussières chargées, ce même filtre est également monté sur des vérins piezoélectriques microscopiques qui font vibrer la plaque afin de décoller les particules. Enfin, l'EOS 500D dispose d'un système qui permet de réaliser une cartographie des poussières avant une séance afin de les éliminer automatiquement par un traitement par lot sur un ordinateur.

Pendant la période de test (15 jours) avec quelques changements d'objectifs, j'ai noté l'apparition de quelques poussières sur les images. Pourtant l'image de vérification (diaphragme fermé à f/22) a révélé quelques surprises et notamment un amas de tâche assez surprenant. Hormis "ces tâches", le reste de l'image est relativement propre. Il est probable que cet amas soit du à une mauvaise manipulation. Toutefois, le mystère reste entier.

Canon 500D test review antipoussière exemple

Un amas de tâches assez spectaculaire, mais sans doute pas représentatif des performances du système de nettoyage du Canon 500D. Vous pouvez cliquer sur l'image pour télécharger le cliché en pleine définition.

Stabilisation

Le Canon EOS 500D n'est pas équipé d'un système de stabilisation intégré. Heureusement, le reflex est livré avec un une optique 18-55 mm IS dotée d'une stabilisation optique. Celle-ci se trouve être plutôt performante.

Canon 500d stabilisation exemple test review

Un exemple de photographie réalisée à main levée au 1/5 s avec la stabilisation enclenché (focale 35 mm en eq. 24x36).



Canon 500D test review stabilisation tableau

Tableau synthétique qui met en évidence le gain de la stabilisation optique du 18-55 mm f/3,5-5,6 iS : environ 3 IL..

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation