Canon EOS 5D Mark II recommandéSous une apparence assez anodine, le Canon EOS 5D Mark II est une belle évolution du 5D, premier reflex plein format "abordable". Hormis le système autofocus et de mesure de la lumière, toutes les fonctionnalités du 5D ont été revues à la hausse : capteur plein format à 21 millions de pixels, sensibilité jusqu'à 25600 ISO, antipoussière, processeur DIGIC 4, rafale à 3,9 images par seconde, viseur à 98%, écran LCD de 3 pouces haute définition 920 000 points, mode vidéo Full HD (1920x1080 pixels, 30 i/s), sortie mini-HDMI, compatibilité avec les cartes UDMA, autofocus ajustable, correction automatique de la luminosité, mode priorité haute lumière et correction du vignettage...Il était temps de rattraper les 3 années de retard du précédent modèle. C'est chose faite, et de jolie manière.

Si le 5D Mark II est désormais confronté à d'autres concurrents (Nikon D700, Sony Alpha 900), le boîtier est une nouvelle fois une référence dans le monde des reflex numérique avec pour la première fois un mode vidéo en Full HD avec prise de son séparée. Certes cette fonctionnalité est encore embryonnaire (autofocus inopérant, prise en main du reflex délicate en mode caméscope, son intégré de piètre qualité, sensibilité sans doute perfectible...), mais elle présage sans doute du virage que tous les constructeurs vont opérer dans les mois à venir.

La qualité des images est au rendez-vous avec une définition record et un traitement du bruit particulièrement efficace et parfaitement utilisable jusqu'à 6400 ISO. Une belle performance qui devra faire oublier quelques points regrettables comme l'autofocus qui n'est pas à la hauteur des prétentions du boîtier, le mode rafale limité à 3,9 i/s ou l'absence de flash intégré. Les amateurs de sport pourront donc oublier le 5D Mark II au profit d'un EOS 1D Mark III beaucoup plus à l'aise dans ce domaine.
Le Canon EOS 5D Mark II reste toutefois un excellent boîtier, relativement polyvalent, capable de belles vidéos et d'une qualité d'image rarement vue. C'est donc un recommandé sans la moindre hésitation.

Face à la concurrence

Dans la famille Canon, le principal concurrent du 5D Mark II est évidemment l'EOS 5D premier du nom qui reste encore une belle référence. Malgré l'arrivée du successeur, le 5D est un boîtier très intéressant ne serait-ce que par son prix très abordable. En outre, il produit des images de qualité avec une excellente gestion du bruit électronique jusqu'à 1600 voire 3200 ISO. La définition des images en 13 Mpix est largement suffisante pour la plupart des travaux photographiques et les fichiers sont plus facilement éditables et archivables.
Bien sûr, il faudra se contenter d'un écran de 2,5 pouces en basse définition et d'une rafale à 3 i/s. Le 5D Mark II est beaucoup plus polyvalent avec une sensibilité accrue (25600 ISO), une rafale un peu plus rapide, un viseur un poil plus précis et un mode vidéo Full HD. L'EOS 5D Mark II dispose également de fonctionnalités intéressantes, mais pas essentielles comme le système antipoussière, la correction automatique de luminosité ou la sortie HDMI et le superbe écran 3 pouces VGA. La nouvelle batterie rend impossible l'utilisation des "boosters" du 5D sur le nouveau modèle. Dommage.
Canon EOS 5D



Le Nikon D700 est inévitablement confronté à la nouvelle référence Canon. Le boîtier de la marque jaune possède certains avantages indéniables comme un autofocus beaucoup plus sophistiqué (un peu trop parfois d'ailleurs...) doté d'une fonction de suivi 3D tout à fait remarquable. Le mode rafale à 5 i/s est également plus confortable pour les photos d'action. Il dispose d'un flash intégré qui permet de réaliser facilement des fill-in, mais également de piloter des flashes distants. En outre, le Nikon D700 est moins cher que ses compétiteurs.
Tout comme le D700, l'EOS 5D Mark II possède un écran 3 pouces 920 000 points, une sortie HDMI, des fonctionnalités liées à la correction automatique des images (vignettage, micro ajustement de l'autofocus). Les avantages du 5D Mark II sont également sérieux notamment pour les photographes qui réalisent de petits reportages avec un mode vidéo d'excellente qualité si l'appareil est utilisé sur pied. Certains apprécieront également la haute définition du capteur à 21 millions de pixels.
Nikon D700



Le Sony Alpha 900 est également un sérieux concurrent pour le Canon 5D Mark II et pas uniquement par son capteur 24 millions de pixels. En effet, le boîtier étendard de Sony dispose également d'un écran LCD 3 pouces VGA, d'une sortie HDMI, de l'ajustement de l'autofocus et la correction de la luminosité et propose quelques spécificités intéresantes comme la stabilisation par déplacement du capteur, la rafale à 5 images/s ou le meilleur viseur optique du moment capable d'afficher 100% de la scène et d'une luminosité exceptionnelle.
On pourra regretter l'absence de visée sur écran (notamment pour le studio) ou de vidéo et également un traitement du bruit largement perfectible sur le Sony Alpha 900, des atouts disponibles sur le 5D Mark II.

Sony Alpha 900

Points forts

Points faibles

Excellente gestion du bruit électronique

Autofocus qui manque de punch en mode continu

Mode vidéo en Full HD de bonne qualité avec prise de son externe

Pas de flash intégré (et donc toujours pas de gestion de flashes sans fil à partir du boîtie)

Ecran LCD 3 pouces VGA confortable

Bracketing d'exposition sur +/-2 EV sur 3 vues seulement.

Mode live view évolué et pertinent

Nouvelle batterie. Incompatibilité avec les anciens modèles.

Compatibilité avec les cartes UDMA

JPeg et fichers raw très volumineux (stockage important et traitement plus long)

Correction du vignettage sur le boîtier

Mode rafale à 3,9 i/s seulement

Compatiblité avec un parc d'optiques important

Mode vidéo limité notamment à cause de l'autofocus embryonnaire

Sortie mini-HDMI

Balance des blancs automatique perfectible

Chargeur de batterie avec témoin de charge

Pas d'obturateur de la visée optique pour une utilisation sur pied

Bonne autonomie de la batterie

Menus des fonctions personnalisées trop rudimentaires

Suite logiciels complète et performante

 

Anti-poussière fonctionnel

 

Déclenchement en mode silencieux

 

Micro ajustement de l'autofocus

 

2 formats raw (sRaw1 et sRaw2) pratiques

 

Canon 5D Mark II
Qualité des images :
Caractéristiques :
Vitesse :
Confort d'utilisation :
Qualité de fabrication :
10/10
9,5/10
9,5/10
10/10
10/10

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation