Le Canon EOS 5D Mark II est livré avec une impressionnante suite de logiciels pour traiter ses fichiers. Avec le reflex, DPP (Digital Photo Professionnal) est livré en version 3.5 pour prendre en compte les nouveaux formats Raw (le format raw n'est pas ouvert chez Canon) CR2 et sRaw1 et sRaw2.

Cette solution comprend de nombreux utilitaires (la liste est valable uniquement pour l'environnement Windows) :
- un logiciel pour transmettre les fichiers par liaison WiFi : WFT Utility
- un logiciel pour piloter votre appareil à distance (dans un studio par exemple) : EOS Remote
- un logiciel pour créer ses propres styles d'images : Style Editor
- un explorateur de fichiers. Il sert également pour l'organisation des images, le tri et l'impression : ZoomBrowser
- un logiciel complet pour développer ses fichiers raw : Digital Photo Professional 3.5
- un logiciel pour créer des vues panoramiques : photoStich
- un logiciel pour protéger ses images : Original Data Security. Le logiciel permet de savoir si une image a été retouchée depuis la prise de vue et permet de crypter les données importantes.

Ainsi, il est possible de piloter l'EOS 5D Mark II à distance tout en déportant l'affiche de la visée directe, sur l'écran d'un ordinateur : idéal pour un travail en studio.

Canon EOS 50D test

Le logiciel EOS Utility permet de sécuriser ses images, de configurer le transmetteur WiFi ou de piloter le reflex à distance.

Canon EOS 50D test

En mode remote, il est impossible d'activer l'autofocus par contraste. Dommage. Il faudra donc régler manuellement la mise au point en jouant avec les différents curseurs. Heureusement, il est possible d'activer un zoom 10x pour mieux apprécier les détails.

canon 5d mark II test

ZoomBrowser (PC) et ImageBrowser (Mac) sont des applications très riches qui permettent de traiter, imprimer, trier des images. La version Windows est beaucoup plus complète que la version Macintosh.

Canon EOS 5D Mark II test

Bon point, Canon livre une solution complète et efficace pour le traitement des fichiers Raw (Digital Photo Professional). Outre les options classiques de dérawtisation, le logiciel offre également le traitement des aberrations chromatiques et des distorsions des optiques.

Cette nouvelle version de DPP apporte son lot de nouveautés. On notera l'arrivée de la correction automatique de la luminosité (50D et 5D Mk II), la correction du vignettage (éclairage périphérique), une meilleure gestion du bruit électronique et la prise en charge de nouveaux objectifs (corrections des aberrations chromatiques, déformations...). Par contre, il n'existe toujours pas d'outil pour aligner l'horizon de manière simple et rapide. La prochaine version... peut-être.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation