L'EOS 5D Mark II est une belle évolution du précédent modèle avec des modifications importantes au niveau du capteur, du processeur, du viseur ou encore avec la possibilité de réaliser des vidéos au format Full HD.
Ces changements sont toutefois avant tout internes et l'interface du nouveau modèle ne semble pas avoir subi d'importants bouleversements. Les possesseurs d'un 5D seront donc immédiatement à l'aise, mais on aurait aimé des modifications plus en profondeur.

Canon EOS 5D Mark II test

 

Vue de l'extérieur, les changements ne sautent pas aux yeux.


Les premiers changements sont notables sur le barillet des modes d'exposition. Celui-ci s'enrichit de deux modes personnalisables supplémentaires et du fameux mode CA (auto créatif) qui a fait son apparition sur l'EOS 50D. Si ce dernier peut paraître superflu, les deux premiers s'avèrent bien pratiques et permettent de passer rapidement sur un mode réglé pour la photo de nuit ou le noir et blanc par exemple.

 

Canon EOS 5D Mark II test

Le Canon EOS 5D Mk II dispose désormais de 3 modes C1, C2 et C3 personnalisables.


Sur l'épaule gauche, vous trouvez les 3 doubles commandes pour paramétrer la mesure de la lumière, la balance des blancs, l'autofocus, la motorisation, la sensibilité et la correction d'exposition du flash. Ces doubles commandes (un bouton permet de modifier deux paramètres selon si la roue codeuse ou la molette sur la poignée est utilisée) ne sont pas évidentes dans un premier temps. Heureusement, une aide s'affiche sur l'écran LCD arrière pour en faciliter la prise en main. Attention, ceux qui sont habitués aux réglages du 5D seront sans doute un peu surpris du changement d'affectation des touches (identiques à celles du 50D). En effet, sur le précédent modèle, les couples de réglages sont autofocus-balance des blancs, motorisation-sensibilité et mesure de la lumière-correction d'exposition. Il faudra donc certainement un petit laps de temps pour s'habituer à ces changements.

Canon 5D Mark II test

L'arrière du boîtier est en bonne partie occupée par un imposant et confortable écran LCD de 3 pouces (920 000 points) affichage VGA. On note en bas de l'écran une petite cellule qui permet de régler automatiquement la luminosité de l'écran selon l'ambiance lumineuse. Une fonctionnalité pratique, mais parfois trompeuse pour estimer (sans l'aide de l'histogramme) de l'exposition d'une image.


Nous détaillerons la partie Menus dans le prochain chapitre, mais il est intéressant de noter que le nouveau 5D Mark II dispose d'un écran d'affichage qui permet de régler certains paramètres directement sur l'écran LCD arrière. La touche INFO. récapitule les différents paramètres de prise de vue (voir ci-dessus) et un simple clic sur le joystik permet de se déplacer sur les différentes options. Les valeurs sont alors modifiables à l'aide de la roue codeuse.
Une nouvelle commande AF-ON fait également son apparition. Elle permet d'activer l'autofocus par contraste en mode visée directe ou la mise au point classique sans avoir à presser le déclencheur. Sur la gauche, le bouton d'impression directe est désomais estampillé d'un nouveau logo et permet de passer facilement en mode visée directe.

Canon 5D Mark II test

Deux protections en caoutchouc révèlent la connectique complète de l'EOS 5D Mark II : flash, télécommande, entrée micro, sortie audio/vidéo, USB et HDMI.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation