Mesure de la lumière et correction de la luminosité

Le système de mesure de la lumière n'évolue pas sur le nouveau 5D Mark II. On reste donc sur un module à 35 zones. Globalement l'exposition est plutôt juste, mais comme tous les systèmes automatiques, celui-ci se fait régulièrement piéger. Rien de dramatique donc, mais Canon aurait pu offrir à son nouveau plein format un système de mesure plus évolué comme celui du 1D Mark III avec 63 zones de mesure.

Le Canon EOS 5D Mark II intègre les derniers raffinements en terme d'amélioration des images avec le mode priorité hautes lumières et la correction automatique de la luminosité. Dans le premier mode, l'astuce est assez classique (mais ici automatique) et consiste à sous-exposer légèrement le cliché pour préserver les hautes lumières tout en décalant l'histogramme au final. (vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour visualiser les différences entre les deux modes : Hautes Lumières off à gauche et activées à droite).

Canon 5D Mark II priorité hautes lumières Canon EOS 5D Mark II priorité Hautes lumières
Sony Alpha 900 test Sony Alpha 900 test

Différence de rendu des images sans le mode priorité hautes lumières off (gauche) et activé (droite).

Canon EOS 5D Mark II exemple différence hautes lumières
  

Différence de rendu entre un cliché classique et le même avec le mode priorité Hautes Lumières activé : les détails sur la neige sont plus visibles.


L'option correction automatique de la luminosité joue les D-Lighting version Canon. Il s'agit ici donc de déboucher les ombres sans pour autant "brûler" trop rapidement les hautes lumières. Cette fonctionnalité se module sur 4 niveaux. Les résultats sont plutôt concluants et permettent de gagner finement des détails dans les zones sombres.

Canon 5d mark II correction auto lumière important Canon 5d mark II correction auto lumière standard Canon 5d mark II correction auto lumière faible Canon 5d mark II correction auto lumière off

Différence de rendu des images avec le mode correction automatique de la luminosité de droite à gauche : important, standard, faible et éteint. (vous pouvez cliquer sur les imagettes pour télécharger l'image originale).

Raw

Canon utilise toujours un format de fichier Raw propriétaire CR2 . Il faudra donc soit utiliser les logiciels livrés avec l'appareil, soit attendre les mises à jour de vos outils de production. En Raw, les clichés oscillent entre 21 et 38 Mo (!) et sont enregistrés dans un format 14 bits non compressé. Il est intéressant de noter qu'il est possible d'utiliser 2 formats intermédiaires sRaw1 et sRaw2 qui sont des sous échantillonnages à 10 et 5 millions de pixels.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation