Contrairement aux EOS 5D, 30, 40 et 50D, le nouveau reflex 5D Mark II utilise une nouvelle batterie LP-E6. La forme de cette batterie est légèrement différente, du précédent modèle, mais présente surtout une charge électrique beaucoup plus importante : 1800 mAh (7,2V) contre 1390 mAh (7,4V) pour le modèle BP-511A.

Canon EOS 5D Mark II test batterieConséquence directe et malheureuse, les batteries des autres modèles de reflex sont donc incompatibles avec l'EOS 5D Mark II. Impossible donc de réutiliser son matériel et notamment le grip d'alimentation BG-E4 du 5D. Il faudra donc s'équiper intégralement...

Lors des tests, la batterie a permis de réaliser environ 800 déclenchements (dans le cadre d'une utilisation classique : prise de vue avec viseur optique, avec visée sur écran LCD, visualisation sur écran LCD, réglage de l'appareil, vidéo...) par cycle de recharge, ce qui est assez remarquable.

Le nouveau reflex dispose d'un nouveau menu pour vérifier la capacité des batteries. Vous pouvez alors afficher la charge en pourcentage (pourquoi diable cela n'est-il pas indiqué directement sur l'écran LCD ?), le nombre de déclenchements réalisé et la capacité de recharge (niveau de performance de la batterie).
Une bonne idée qui permet de suivre l'évolution des batteries (il est possible de mémoriser jusqu'à 6 batteries différentes). Autre point fort du système Canon, le chargeur de batterie est presque "intelligent" et propose de suivre, via des clignotements différents (25, 50, 75 et 100%), la charge de la batterie en temps réel.

Canon EOS 5d Mark II test : batterie

L'écran LCD 3 pouces, la visée directe, le mode vidéo...autant de fonctionnalités très gourmandes en énergie qui nécessitent l'emploi d'une nouvelle batterie de plus grande capacité.

Canon EOS 5d mark II test grip ng-e6

Qui dit nouvelle batterie dit généralement nouveau grip. C'est le cas avec l'EOS 5D Mark II qui dispose d'une nouvelle poignée d'alimentation BG-E6 (un peu moins de 300 euros).

Stockage

L'EOS 5D Mark II conserve toujours son emplacement Compact Flash. Dommage que le boîtier ne dispose toujours pas d'un double slot pour accueillir également des cartes SD/SDHC ou une autre carte CF afin de pouvoir séparer les JPeg des Raw ou effectuer un débordement d'une carte sur l'autre.

Canon EOS 5d mark II  test carte mémoire

Les cartes CF sont assez volumineuses et donc plus facilement identifiables.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation