L'interface graphique du Sony Alpha 900 n'est finalement guère différente de celle du précédent modèle, l'Alpha 700. L'écran LCD affiche un rappel complet des différents réglages de l'appareil pour la prise de vue. En cliquant sur la touche C, il est possible alors de naviguer dans les options par l'intermédiaire du très pratique joystick. Avec les molettes, vous pouvez directement modifier les valeurs ou d'un simple clic (sur le joystick), entrer dans le menu de la fonction sélectionnée. Pratique, rapide, cette possibilité s'avère diablement efficace.

Les menus sont agencés par onglets de manière assez logique. Toutefois, au vu de la profusion d'options, il est regrettable que Sony n'ait pas intégré une aide contextuelle pour aider l'utilisateur dans ses errements.

En mode lecture, les options sont assez pauvres. Impossible de comparer deux images (comme sur les derniers reflex Olympus) ou de "dérawtiser" ses images en appliquant des paramètres de développement comme sur les récents Nikon D60 et Pentax K200D. Dommage.

sony alpha 900 test sony alpha 900 test

L'écran LCD de 3 pouces (640x480 pixels) permet d'afficher un nombre impressionnant d'informations. Il est possible de basculer dans un affichage limité pour plus de lisibilité (gauche). Les menus sont classiquement alignés par onglets (droite).

sony alpha 900 test sony alpha 900 test

En mode lecture, vous pouvez afficher différents histogrammes (RVB et luminosité) ainsi que quelques informations sur la prise de vue (gauche). La prévisualisation "intelligente" permet d'observer le résultat de la modification de certains paramètres (balance de blancs, exposition...) sur une photo. Cela permet de réaliser les bons réglages avant d'effectuer le déclenchement définitif (droite).

Vous trouverez ci-dessous une vidéo présentant les menus du Sony Alpha 900.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation