Sony Alpha 900 antipoussière

Antipoussière

Le système antipoussière de Sony combine deux technologies pour prévenir les poussières sur le capteur. Le filtre passe-bas est recouvert d'un produit antistatique et à chaque extinction de l'appareil, le capteur vibre à haute vitesse pour décoller les impuretés.
Malheureusement, il n'est pas possible de cartographier les poussières sur une vue témoin afin d'automatiser les corrections sur un logiciel. Dommage, car comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, après 15 jours d'utilisation, on note la présence de poussière (le diaphragme est à f/22). Le système n'est donc pas complètement efficace et nécessitera un nettoyage à l'aide de produits solvants spécifiques.

Sony Alpha 900 antipoussière

En diaphragmant l'objectif à f/22, on note la présence, discrète, de quelques poussières malgré le système de vibrations.


Stabilisation

Le Sony Alpha 900 est équipé d'un système de stabilisation par déplacement du capteur. Une véritable prouesse avec un capteur plein format beaucoup plus lourd et imposant que les "petits" capteurs APS-C. Pour autant, Sony annonce un gain identique à celui des précédents modèles avec 4 vitesses. En pratique, nous avons noté un gain de 3 diaph.

La focale de l'optique est positionnée pour être à 70 mm et les 10 images sont réalisées en mode S pour différentes vitesses (de 1/160 à 1/5 de seconde).

La focale de l'optique étant placée à 70 mm, la vitesse théorique d'obturation est normalement de 1/80 s. Les tests montrent que les images restent exploitables jusqu'à 1/10 s. La stabilisation permet donc de gagner facilement 2 vitesses et avec un peu d'entraînement, on peut gagner encore une vitesse (6 vues acceptables sur 10 prises). Il est intéressant de noter qu'un témoin d'activité du système de stabilisation (sur 4 niveaux) permet de stabiliser au mieux l'appareil avant le déclenchement. Bien vu.

Sony Alpha 900 stabilisation Sony Alpha 900 stabilisation

Exemple de photo réalisée à main levée (focale 70 mm) 1/10 s avec la stabilisation activée.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation