Alimentation

Le reflex Sony Alpha 900 est alimenté par la batterie Li-Ion NP-FM500H (qui équipe également les autres reflex de la marque). Sa capacité est de 1650 mAh et lors de nos tests , la batterie a permis de réaliser environ 900 déclenchements dans le cadre d'une utilisation classique : prise de vue avec viseur optique, visualisation sur écran LCD, réglage de l'appareil. Une autonomie relativement confortable donc. La recharge de la batterie est assez classique et requiert un peu moins de 2 heures. Petite remarque sur la recharge, le chargeur est assez basique : le voyant n'indique pas le niveau de charge (contrairement au chargeur Canon pour l'EOS 5D qui permet de suivre l'évolution de la charge par paliers de 25%).

Sony Alpha 900 test

La batterie du A900 est identique à l'ensemble de la gamme Alpha.

Sony Alpha 900 test

Il est possible d'associer une poignée d'alimentation (VG-C90AM, 380 euros environ) qui double pratiquement l'autonomie de l'appareil (la poignée embarque deux batteries identiques). En outre, la poignée assure de nombreux contrôles avec un rappel des commandes pour la position verticale (joystisk, molette, mise sous tension...). On regrette juste que les commandes comme la sensibilité ISO ou la balance des blancs ne soient pas reprises.

Stockage

Le Sony Alpha 900 est équipé d'un double emplacement pour les cartes mémoire. Vous disposez donc d'un logement pour les cartes Compact Flash et un autre pour les MemoryStick Duo / Pro Duo. Malheureusement là aussi, la gestion des deux formats de stockage est assez limitée. Impossible d'enregistrer séparément les fichiers JPeg et Raw ou de basculer automatiquement d'une carte à l'autre lorsque la première est pleine. Il faut choisir manuellement le support d'enregistrement des images dans les menus.

Sony Alpha 900 test

Deux emplacements pour deux formats de carte différents : Compact Flash et MemoryStick Duo.


Connexions

La connectique proposée par le reflex A900 est assez complète. Vous retrouverez des branchements pour une télécommande, l'alimentation secteur, l'USB 2 et une sortie vidéo HDMI pour envoyer les images sur un téléviseur ou écran HD. Sur le devant de l'appareil, vous trouverez également une prise synchro flash pour travailler en studio avec un éclairage artificiel. Petit regret, la connexion pour le transfert des données vers un ordinateur reste l'USB 2. Pour la taille des fichiers délivrés par l'Alpha 900, une connexion plus rapide, l'eSata par exemple, aurait pu être envisagée. L'USB reste toutefois un standard bien répandu.

Sony Alpha 900 test

Les connexions sont bien protégées par des rabats en caoutchouc de qualité.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation