R-Strap

Les sangles livrées avec les appareils sont généralement assez basiques : assez courtes (parfois trop, notamment pour les compacts experts de type Canon G10) et peu confortables. Avec un matériel imposant et lourd, ces sangles, qui obligent généralement à porter le reflex autour du cou, fatiguent rapidement le photographe. Le cas du reflex Sony Alpha 900 est assez symptomatique. L'appareil est déjà assez lourd (900 g environ) et équipé d'une optique 24-70 f/2,8 Zeiss, l'ensemble fait pratiquement 2 kilos. Votre cou s'en souviendra.
La plupart du temps, pour ménager sa nuque, le photographe passe la sangle de l'appareil photo en bandoulière pour mieux répartir le poids sur les épaules. Si le principe fonctionne bien (le boîtier est calé sur un côté), les mouvements du reflex sont limités par la sangle qui frotte contre les vêtements (elle est décidément bien trop courte...).

Le test du "gros" boîtier Sony est donc un bon moyen de vérifier l'efficacité de la sangle BlackRapide R-Strap.
Cette sangle est l'oeuvre d'un photographe américain assez malin : Ron Henry. Le principe est tout bête, mais diablement efficace : l'appareil est monté sur un système qui coulisse le long de la sangle, cette dernière restant en place. Ingénieux et terriblement pratique. Il existe 2 modèles de R-Strap, les RS-1 (44 dollars) et RS2 (46 dollars). La seconde version se distingue par la présence d'un logement pour cartes mémoire et d'une pochette pour téléphone portable situés sur le renfort de la sangle. Pour le test, j'ai utilisé la RS-1.

La sangle est livrée dans une sacoche qui contient l'ensemble du système monté.

R-Strap complet R-Strap dans sa sacoche

L'imposante molette permet de bien serrer la fixation au socle de l'appareil.

La R-Strap RS-1 est beaucoup plus longue que les sangles classiques. Une fois dépliée, celle-ci mesure pratiquement 90 cm. La mise en oeuvre est très simple, il suffit de visser le FastenR au sabot de l'appareil et de sécuriser l'ensemble en bloquant le mécanisme grâce à la molette.

R-Strap fixation

L'imposante molette permet de bien serrer la fixation au socle de l'appareil.

Le mousqueton en métal est également sécurisé par un embout en plastique qui évite toute ouverture intempestive. Votre appareil est donc solidement attaché à la R-Strap. Ensuite, il suffit de régler la sangle à votre taille pour bénéficier de toute son ingéniosité. Vous pouvez également fixer le mousqueton au collier d'un supertélé pour un meilleur équilibre.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo, en forme de clin d'oeil, sur le fonctionnement du R-Strap.

Pour avoir utilisé pendant plusieurs jours la R-Strap avec le Sony Alpha 900 équipé du 24-70 mm f/2,8, je peux vous assurer que le poids de l'appareil est bien réparti sur les épaules et qu'il permet de dégainer rapidement le reflex. Il devient un compagnon précieux pour tous les évènements photographiques où il faut réagir rapidement. Il est également pratique pour les vacances et permet d'avoir son matériel à portée de main tout en se promenant confortablement.
L'objectif étant orienté vers le bas, le fût du zoom a d'ailleurs moins tendance à heurter des éléments lorsque vous pivotez rapidement. Le seul réel problème survient lorsqu'il s'agit de poser l'appareil sur une surface plane. Un moindre désagrément.

Outre le fait de pouvoir transporter facilement un matériel lourd, vous pouvez également utiliser la R-Strap pour vous assurer plus de discrétion. En effet, avec un compact comme le Canon G7 et en réduisant un peu la courroie, il est possible de plaquer l'appareil le long de son flanc. Il est alors beaucoup moins visible que plaqué contre le torse et la R-Strap permet d'accéder au boîtier avec beaucoup de facilité.

R-Strap G7 R-Strap G7

La R-Strap permet également de transporter un compact de manière assez discrète.

Vous l'aurez compris, je suis devenu inconditionnel de cet accessoire, qui a tout naturellement trouvé sa place dans mon sac photo.

R-Strap recommandé

Vous trouverez tous les renseignements concernant la R-Strap sur le site de Ron Henry, BlackRapid. Il est également possible de commander la courroie directement sur le site. Les délais de livraison sont d'environ une dizaine de jours. Le coût de l'expédition en France ne devrait pas exéder 8 dollars.

Vous pouvez même consulter les vidéos, beaucoup plus professionnelles, sur le fonctionnement du R-Strap.


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation