Nous avons réalisé nos tests de mire avec le nouveau zoom 18-200 mm f/3,5-5,6 IS. Sur la mire ISO et à f/5,6, le logiciel Hyres dénombre 2350 lignes en résolution horizontale. Un résultat conforme à la définition du capteur et à la qualité de l'optique. Pour mémoire, le GX20 et son capteur 14,6 Mpix atteint le score de 2300 lignes.

canon 50d test

Mire de résolution en JPeg avec le 18-200 mm à f/5,6.

Il est intéressant de noter qu'un fichier Raw délivre une meilleure précision dans les images. Un fichier CR2 traité avec DDP en qualité maximale (JPeg de 8 Mo contre 4,6 Mo en compression classique par l'appareil), obtient l'excellent score de 2508 lignes en résolution horizontale.

Colorimétrie

canon 50d couleurs test
Le rendu colorimétrique JPeg du Canon EOS 50D est assez classique pour la marque.


Dans un espace colorimétrique SRVB et avec le style d'image Standard (balance des blancs manuelle), les couleurs sont assez fidèles avec comme souvent chez Canon. Les couleurs chaudes un peu exagérées et des tons plus froids un peu plus neutralisés. La colorimétrie est toujours un sujet délicat et peut être finalement peu important, puisqu'il est assez facile de modifier le rendu d'un appareil à l'aide de profils. Il est probable que de nombreux utilisateur de l'EOS 50D photographient dans le format Raw. Il est alors possible de modifier rapidement la balance des blancs et le profil colorimétrique des images.

Pour un bon rendu des couleurs, il faut également une bonne précision dans la balance des blancs. Nous avons donc photographié une mire sous un éclairage tungstène et une lampe fluo lumière du jour froide.

Si la balance des blancs automatique compense correctement les valeurs pour la lumière de type fluo (le blanc est assez neutre), il n'en va pas de même avec l'éclairage tungstène. Les images restent très chaudes avec une forte dominante colorée.

canon 50d couleurs test canon 50d couleurs test

Rendu colorimétrique du Canon EOS 50D sous un éclairage tungstène (gauche) et fluo (lumière du jour froide) à droite.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation