canon 50d antipoussière

Le système antipoussière de Canon combine plusieurs techniques pour prévenir, éliminer et retirer, a posteriori, les poussières sur les clichés. Ainsi, le filtre passe-bas est traité avec un revêtement antistatique afin de limiter l'attraction des poussières chargées, ce même filtre est également monté sur des vérins piezoélectriques microscopiques qui font vibrer la plaque afin de décoller les particules. Enfin, l'EOS 50D dispose d'un système qui permet de réaliser une cartographie des poussières avant une séance, afin de les éliminer automatiquement par un traitement par lot sur un ordinateur.

Le modèle que j'ai testé n'était pas neuf et pendant les 10 journées d'utilisation, j'ai changé assez souvent d'objectif. Au final et en diaphragmant à f/32, de nombreuses poussières sont visibles sur les images, même en utilisant le système de nettoyage. Sur l'image présentée, on note même une particule assez grosse en bas et à droite. Celle-ci est restée "collée" malgré deux nettoyages successifs.
Les différents systèmes sont donc appréciables, mais il faudra sans doute les utiliser conjointement pour s'assurer des résultats plus convaincants.

Canon EOS 50D antipoussière

En diaphragmant l'objectif à f/32, on note la présence de nombreuses poussières.


Stabilisation

Le Canon EOS 50D n'est pas équipé d'un système de stabilisation intégré, il faudra compter sur les optiques pour assurer le travail. Pour nos tests, nous avons utilisé un zoom 18-200 f/3,5-5,6 stabilisé.

La focale de l'objectif est placée à 50 mm (équivalent à 80 mm en 24x36) et 10 images sont réalisées en mode S pour différentes vitesses de 1/160 s à 1/5 s. La focale équivalente étant de 80 mm, la vitesse théorique d'obturation pour une image "nette" est normalement de 1/80 s.

Avec le système de stabilisation, il est possible d'obtenir des images nettes au 1/10 s soit un gain de 3 vitesses.

Canon EOS 50D stabilisation Canon EOS 50D stabilisation

Exemple de photo réalisée à main levée (focale 80 mm eq. 24x36) 1/10 s 400 ISO avec la stabilisation activée.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation