comparatif sacs photo

C'est une question inévitable : à quoi, et à qui, peut bien servir un sac à dos hybride, prévu pour transporter du matériel de prise de vues, un ordinateur portable et d'autres choses ?

On pense immédiatement au reporter qui a besoin de conserver son matériel sur lui en permanence, pour pouvoir traiter et transmettre ses photos de n'importe où pour peu qu'il trouve un accès Internet. Mais pour le grand public, l'utilité est moins évidente.

En fait, il ne s'agit pas de porter en permanence appareil, ordinateur et pique-nique sur soi. Il s'agit de pouvoir le faire. Imaginez une personne en déplacements fréquents : arrivée au pied de son hôtel, elle va devoir récupérer son fourre-tout, la mallette de l'ordinateur portable, une trousse de toilette, des vêtements... Si elle a la possibilité de tout stocker dans un seul sac et une petite valise, sa vie sera beaucoup plus simple ! Au quotidien, elle laissera dans la voiture ce qui ne lui sert pas ; mais le soir venu, elle sera contente de pouvoir tout stocker dans un bagage unique.

L'autre utilité peut frapper n'importe quel photographe : disposer, tout simplement, d'une large poche plate ! Qui n'a jamais pesté contre l'impossibilité de ranger des documents bien à plat dans son sac photo ? Ceux-ci obligent en effet souvent à plier ce que l'on veut mettre à l'intérieur pour le mettre au format des compartiments photo. La poche à ordinateur, elle, permet de transporter un magazine ou un journal à plat sans problème.

Configuration de test

Nous avons choisi une configuration relativement courante, correspondant à peu de choses près à celle de nombreux amateurs motivés :

- un reflex expert (Pentax K10D)
- un zoom trans-standard (Sigma 17-70 mm f/2,8-4,5)
- un télézoom (Pentax DA* 50-135 f/2,8 SDM)
- une focale fixe lumineuse (Pentax A 50 mm f/1,7)
- un flash (Sigma EF-530 DG Super)
- une batterie de réserve
- un portable 15,4" ou 13"

comparatif sacs photo

Nous avons tenté dans la mesure du possible d'installer le reflex avec le trans-standard monté, de manière à conserver sous la main la configuration la plus souvent utilisée. Seul le National Geographic ne l'a pas permis : installé ainsi, il n'y avait plus la place de transporter le télézoom.

Retrouvez le test de ces sacs photos en suivant un des liens suivant :
Crumpler Royal Court
Lowepro Fastpack 250
National Geographic Earth Explorer medium
Superfourmi 3-en-1 V4
Tamrac Adventure 9
Case Logic XNSLR-7
Kata R103
Tamrac Aero Speed Pack 85
Naneu Pro Alpha L
 

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation