Mesure de la lumière et dynamique

En mode de mesure matricielle (ESP) sur 49 segments, le reflex Olympus donne de bons résultats avec une exposition assez fidèle. Le reflex dispose de plusieurs réglages de luminosité : auto, normal, forte luminosité et ton grave. Le mode auto réalise automatiquement un ajustement des ombres (sorte de D-lighting version Olympus). Deux exemples sont présentés ci-dessous. Le mode forte luminosité sert pour la réalisation de High Key et le ton grave pour la réalisation de Low Key.

olympus E-520 sensibilité résolution olympus E-520 sensibilité résolution
olympus E-520 sensibilité résolution olympus E-520 sensibilité résolution

Ces deux photos illustrent l'utilisation du mode "ajustement des ombres". À gauche, le rendu est activé en mode normal. La partie gauche de l'image est trop dense et les détails sont noyés dans la pénombre. En activant le mode rendu automatique, l'appareil équilibre automatiquement l'image. Les deux histogrammes montrent également comment les niveaux sont modifiés : la courbe remonte les zones foncées tout en préservant les hautes lumières. Bien sûr, cette astuce augmente également la présence du bruit dans les zones sombres.

Le nouveau capteur Live MOS est également plus performant concernant la dynamique des images. Avec l'Olympus E-420, les hautes lumières sont très souvent "grillées" sans aucun détail. Le E-520 se révèle beaucoup plus performant dans ce domaine. Toutefois, la dynamique reste toujours en retrait par rapport à la concurrence.

olympus E-520 sensibilité résolution

Photo assez difficile. Le E-520 est plus performant que son petit frère (E-420). Toutefois, le ciel et les nuages manquent toujours un peu de détails.

Raw

Le format Raw du E-520 reste sur 12 bits (sur ce point, on aurait aimé un échantillonnage plus important) et les fichiers sont toujours dans un format propriétaire ORF. Le capteur 10 Mpix délivre des fichiers bruts d'environ 10 Mo. Pour exploiter les données, il faudra donc utiliser les logiciels livrés avec le reflex ou attendre que les éditeurs de logiciels tiers mettent à jours leurs produits.
L'édition des fichiers Raw n'apporte pas de gain réellement significatif dans la qualité des images. Elle permet toutefois des corrections plus précises des images.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation