Alimentation

L'Olympus E-520 est équipé d'une batterie Lithium-Ion BLM-1 (7,2V, 1500 mAh) qui se charge en 4h30 heures avec le chargeur livré, ce qui est particulièrement long. Lors de nos tests, cette batterie a permis de réaliser un peu plus de 700 vues dans le cadre d'une utilisation classique : prise de vue avec viseur optique, avec visée sur écran LCD, visualisation sur écran LCD, réglage de l'appareil, utilisation du flash. Des résultats en accord avec l'autonomie des autres boîtiers reflex, même si certains modèles peuvent atteindre le millier de déclenchements avec une seule batterie. Ici, la visée sur écran LCD et les réglages grèvent sans doute l'autonomie du boîtier.

olympus e-520 test

La batterie du E-520 est identique à celle qui équipait déjà le E-510 et également le E-3.

Stockage

Côté mémoire, vous retrouverez sur le E-520 à la fois un slot pour carte xD et Compact Flash. Une heureuse initiative qui permet aux possesseurs d'appareils Olympus de recycler leurs cartes xD et aux nouveaux acquéreurs de ne pas être prisonniers d'un format encore marginal. Dès qu'une carte mémoire est pleine, l'appareil poursuit l'enregistrement sur l'autre carte. Dommage qu'il soit impossible de séparer à l'enregistrement les fichiers Raw sur un carte et les fichiers JPeg sur une autre. Cela serait bien pratique pour l'editing rapide d'un côté, et le travail plus approfondi de l'autre. Alors que tous les constructeurs migrent vers le format SD, l'obstination du constructeur (à l'origine du format xD) tient véritablement de l'entêtement.

olympus e-520 test

Le slot Compact Flash est compatible Type I et II.


Connexions

Au niveau des connexions, l'Olympus E-520 est assez mal équipé. Il ne dispose que d'un seul port USB propriétaire qui sert à la fois pour le transfert des données et de la vidéo. Pas de prise pour l'alimentation secteur ni pour une télécommande, ce qui pour certains usages, est regrettable. Le port USB 2 n'est pas très rapide. Comptez presque 16 secondes pour transférer 10 images, alors qu'un bon lecteur de cartes ne requiert que 6 secondes.

olympus e-520 test

Le port USB est malheureusement propriétaire.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation