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Les tests de précisions ont été effectués avec le 18-250 mm f/3,5-5,6. Le capteur 14,6 Mpix et l'optique donnent des résultats très corrects et dès la plus "grande" ouverture. Les résultats varient d'ailleurs peu en diaphragmant l'objectif. Le logiciel HyRes dénombre environ 2300 lignes, ce qui est nettement mieux que le 18-55 mm de Pentax sur le K20D.
Nous avons également réalisé des tests en Raw (DNG) que nous avons développé avec les réglages par défaut de Lightroom. Les résultats sont très intéressants, puisque la mire "développée" atteint les limites de notre système de mesures avec plus de 2450 lignes discernées. Pour tirer le maximum du capteur et de sa débauche de pixels, il convient de photographier en Raw donc.

samsung gx20 test

Mire de résolution en JPeg avec le 18-250 mm.

samsung gx20 test

Mire de résolution en Raw (développement sous Lightroom) avec le 18-250 mm.

Distorsion

Pour revenir à l'optique (18-250 mm f/3,5 - 5,6), sa fabrication est un peu légère et les fûts ont tendance à tourner tout seuls (l'objectif se déploie) lorsque l'appareil est orienté vers le sol. Le vignetage est bien contenu sauf au grand-angle ou l'assombrissement des bords est parfois bien visible. La distorsion au grand-angle (>4%) est également bien sensible à 18 mm (cf. mire en dessous), mais les déformations géométriques se réduisent rapidement dès que l'on zoome (à partir de 35 mm, la distorsion tombe à moins de 1%). La mise au point est très bruyante (vive la motorisation SDM).

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques sont plutôt bien contenues pour un objectif de cette catégorie. Elles sont peu visibles jusqu'au télé. Là, les liserés colorés sont discernables sur les bords des images. Rien de dramatique pour un objectif aussi polyvalent et aussi bon marché. Notez que ces défauts optiques sont parfaitement gérés par DxO Optics Pro 5. Au final, l'optique est d'une qualité remarquable dans sa catégorie et associée au module DxO Optics Pro, les défauts de l'optique seront réellement minimisés.

Colorimétrie

En balance des blancs manuelle, le rendu colorimétrique en mode standard est relativement bon avec des dérives limitées.

samsung gx20 couleurs test

Par défaut, les styles d'images ne semblent pas avoir beaucoup d'influence sur le rendu colorimétrique du GX20, les paramètres portrait et paysage jouent plus sur le contraste et la netteté.


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