Le reflex Samsung GX20 est livré avec deux logiciels : Samsung Master et Raw Converter. Le premier un simple navigateur de fichier qui montrera vite ses limites. Le second est un logiciel pour développer ses fichiers Raw sur une base de l'excellent Silkypix.

Bien sûr "l'attraction" est assurée Par DxO Optics Pro 5 (dont vous pouvez lire le test sur Focus Numérique) qui est un logiciel de traitement des images très évolué. Il est très performant dans la correction des défauts optiques et la gestion du bruit électronique.
La seule véritable lacune concerne le pilotage du GX20 à distance. La fonction Liveview pourrait permettre de déporter l'image de visée sur l'ordinateur. Malheureusement, ni Samsung Master, ni Samsung Raw Converter ne possèdent de telles fonctionnalités. Dommage.

samsung gx20 test

Samsung Master : un simple navigateur de fichiers que l'on oubliera rapidement...

samsung gx20 test

Le logiciel pour le traitement des fichiers Raw est une élégante (très inspirée d'Adobe Lightroom une fois de plus) adaptation des produits Silkypix. La société est reconnue pour la qualité de ses logiciels et le Samsung Raw Converter n'échappe pas à la règle. Le logiciel est superbe et dispose de toutes les options pour traiter correctement ses fichiers. Sur ce point, Samsung offre bien plus que Pentax.

samsung gx20 test

DxO Optics Pro 5 est un logiciel professionnel pour la retouche des images. Son principal intérêt : la correction automatique des défauts optiques. Ici, la correction de la déformation est automatique à l'ouverture de l'image. Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez constater la correction des déformations au grand-angle. Toutefois, il faut impérativement que DxO "connaisse" votre boîtier et vos objectifs. Pour l'instant, seules deux optiques sont compatibles avec le GX20 dans DxO Optics Pro et il est impossible de s'assurer que l'éditeur publie également les optiques Pentax pour le Samsung GX20. N'attendez pas qu'il corrige automatiquement les aberrations chromatiques d'un objectif M42 monté sur le GX20! Toutefois, des corrections sont réalisables manuellement. Le traitement du bruit est également intéressant et vous pouvez consulter pour cela la section Qualité des images. Seule véritable ombre au tableau : la lenteur du logiciel. Malgré les différentes mises à jour, DxO Optics Pro 5 reste un logiciel très gourmand et le traitement des images (surtout les Raw) est particulièrement long (1 à 2 minutes pour une image).

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation