Interface

Le Samsung GX20 étant fabriqué sur la même base que le Pentax K20D, les différences entre les deux modèles sont plutôt minimes. Toutefois, on note quelques changements au niveau de l'interface. Là où Pentax joue la rondeur, les touches du Samsung GX20 sont à la fois plus anguleuses et plus larges. Des dimensions plus respectables qui facilitent l'utilisation du reflex. La description du boîtier est malgré tout identique à celle du K20D.

samsung gx20 test

Armé d'un 18-250 mm, le Samsung GX20 est un reflex à la fois polyvalent et imposant.

Le flanc gauche du Samsung GX20 regroupe le sélecteur du mode AF (AF-S, AF-C et manuelle), le bouton pour déployer le flash et la touche Raw. Celle-ci permet d'activer, à la demande, les différents modes Raw (Raw, Raw + JPeg...). Dommage qu'il ne soit pas possible de personnaliser cette touche avec une autre fonctionnalité comme le propose le Nikon D60. Sur le barillet des modes d'exposition, vous retrouverez les modes Sv et TAv. Le premier peut s'assimiler à un mode à priorité sensibilité. En effet, il est possible de modifier, avec une molette, la sensibilité ISO, le boîtier assurant automatiquement le couple ouverture/diaphragme : très pratique. Le mode TAv agit de manière inverse, l'utilisateur définissant le couple ouverture/diaphragme et le boîtier ajustant automatiquement la sensibilité ISO. Bien sûr, les traditionnels modes P,S,A et M sont présents et un mode USER permet de retrouver rapidement les paramètres d'exposition préalablement enregistrés via les menus. Sous le barillet, une couronne permet de choisir rapidement la méthode de mesure de la lumière (matricielle, pondérée centrale ou spot).



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Le Samsung GX20 propose les deux modes à priorité ISO : TAv et Sv.

La poignée regroupe le déclencheur, la couronne pour la mise sous tension (elle permet d'activer également la prévisualisation numérique ou le testeur de profondeur de champ) et un bouton vert, sorte de mode "panique". En effet, en mode P, l'appareil bascule automatiquement en mode A ou S dès que l'une des molettes est activée (mode Hyper programme). Une simple pression sur la touche verte et le GX20 retrouve automatiquement la bonne exposition en ajustement automatiquement le couple ouverture/vitesse. Bien vu. Le principe est identique en mode M (mode Hyper Manuel).

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L'arrière de l'appareil est un véritable (et impressionnant) tableau de bord. Celui-ci est dominé par un bel écran LCD de 2,7 pouces capable d'afficher 230 000 points. Une taille raisonnable et dans les standards actuels, mais la concurrence propose désormais mieux avec à la fois un afficheur plus large (3 pouces sur le Canon 40D par exemple) et mieux défini (920 000 points sur les Nikon D300 et Sony Alpha 700). Toutefois, les angles de vision sont très bons, mais la surface reste très réfléchissante, ce qui rend l'utilisation de celui-ci très délicate, voire impossible en plein soleil. Petite différence d'importance sur les touches situées à gauche de l'appareil, on note que la touche "poubelle" permet également d'accéder aux styles d'images de l'appareil. Une excellente initiative.

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Sur la droite, vous retrouverez une molette de réglage, une touche pour bloquer l'exposition, le correcteur d'exposition, une touche AF (surtout utile pour le mode LiveView), une couronne (peu pratique et que l'on confond souvent avec une véritable roue codeuse) pour la sélection du point AF (automatique, central ou sélectionnable), la commande pour l'ouverture de la trappe d'accès à la carte mémoire (SD/SDHC uniquement), une touche Fn pour accéder rapidement aux réglages de la balance des blancs, du flash, de la motorisation et de la sensibilité ISO (une touche présente depuis les premiers reflex numériques de la marque) et un commutateur pour la stabilisation optique par déplacement du capteur.

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