samsung gx20 antipoussière

Antipoussière

Le système antipoussière de Samsung combine plusieurs technologies baptisées Dust Removal. La première est un traitement antistatique du filtre passe-bas pour éviter que les particules se collent sur sa surface. La seconde est le système "classique" de vibration du capteur pour décoller les particules accrochées. Enfin, il est toujours possible de nettoyer manuellement le capteur du reflex. Pour faciliter les manipulations, Pentax a intégré un système de détection des poussières qui permet de localiser les particules. Si le système est intéressant pour vérifier la présence de particules, la localisation réelle des particules est accessoire, le nettoyage d'un capteur se faisant sur l'ensemble de sa surface.

Quoi qu'il en soit, le système de Samsung semble "relativement" efficace et après plus de 15 jours d'utilisation, nous n'avons noté que 3 tâches vraiment importantes à la surface du capteur. Toutefois, le système montre également ses limites, puisqu’un filament est également clairement visible à la fois avec la fonction d'alerte des poussières et sur notre cliché test.

samsung gx20 antipoussière

En diaphragmant l'objectif à f/45, on note la présence de poussières (souvent de longs filaments). Ceux-ci s'enlèvent facilement avec un coup de soufflette.


Stabilisation

Le Samsung GX20 est équipé du système de stabilisation Shake Reduction, qui compense les mouvements du photographe par le déplacement du capteur. Un système qui permet à tous les objectifs de la marque de profiter de la stabilisation. Lors de nos tests, la stabilisation mécanique devient réellement effective au 1/8 s. Si l'on considère que la limite théorique (focale 60 mm) est de 1/60 s, le système permet de gagner 3 vitesses, ce qui est plus qu'honorable.

samsung gx20 stabilisation samsung gx20 stabilisation

Exemple de photo réalisée à main levée (focale 60 mm eq. 24x36) 1/8 s 1600 ISO avec la stabilisation activée.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation