Précision

Les tests de précisions ont été effectués avec le 25 mm f/2,8. Le capteur 10 Mpix et l'optique donnent de bons résultats. À pleine ouverture, les images sont un peu molles, mais l'optique s'améliore à f/5,6 tout en conservant de très bons résultats à f/8. à f/5,6, le logiciel HyRes dénombre 2137 lignes verticales et 2084 lignes horizontales. Des résultats tout à fait conformes à nos attentes. Avec le 14-42 mm à f/5,6, les résultats sont assez proches. Les deux optiques des kits sont d'excellents rapports qualité/prix.
Malgré une ouverture relativement généreuse pour un kit d'entrée de gamme (f/2,8), la petite taille du capteur 4/3 produit une profondeur de champ importante, même à pleine ouverture. Quelques remarques sur le 25 mm. La construction de l'optique superbe, mais on regrette que le mécanisme de mise au point ne soit pas mécanique (il est ici électrique et la bague de mise au point tourne sans fin). Le bouchon de l'objectif est une superbe pièce métallique qui se visse sur l'objectif. Si celui-ci est du plus bel effet, il est par contre peu pratique pour une photo sur le vif...

olympus E- test

Mire de résolution. Olympus E-420 avec optique pancake 25 mm f/2,8

Distorsion

Aberrations chromatiques


Colorimétrie

En balance des blancs manuelle, le rendu colorimétrique est relativement bon avec toutefois une bonne dérive dans les bleus et les roses.

olympus e-420 couleur test olympus e-420 couleurs test

Le mode naturel de l'Olympus E-420 est assez neutre avec une toute petite dérive dans les bleus. En mode vivid, le rendu colorimétrique renforce les teintes chaude et on note toujours une dérive dans les bleus.

olympus e-420 naturel olympus e-420 vivid

À gauche, le rendu de la charte colorchecker en mode vivid et à droite, la même en mode naturel.

polympus e-420 muted olympus e-420 portrait

À gauche, le rendu de la charte colorchecker en mode muted (rendu très neutre) et à droite, la même en version portrait.

olympus e-420 noir & blanc

À gauche, le rendu de la charte colorchecker en mode noir & blanc.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation