olympus e-420 test

Pour un reflex positionné grand public, les menus du E-420 d'Olympus sont particulièrement antinomiques. Autant l'interface de paramétrage principale est assez simple d'utilisation (il suffit d'appuyer sur OK pour pouvoir sélectionner une option), autant celle-ci est d'un abord assez complexe avec une multitude de possibilités et des icônes pas particulièrement explicites. On regrette qu'Olympus n'ait pas conservé l'interface simplifiée que l'on retrouvait sur les anciens modèles. Ici, le novice sera sans doute décontenancé devant l'abondance des réglages. Pour l'anecdote, l'écran principal est identique à celui présent sur le reflex pro E-3.

Le paradoxe ne s'arrête malheureusement pas là et si certains menus comme le choix des modes scènes sont accompagnés d'un visuel et d'une explication, la plupart des menus seront totalement abscons pour la plupart des débutants.

olympus e-420 test olympus E-420 test

À gauche, l'écran d'accueil du E-420. Pratiquement tous les paramètres sont affichés sur l'écran et il suffit de cliquer sur OK pour sélectionner directement sur l'écran l'option à modifier. Si le fonctionnement est enfantin, le nombre d'options peut décourager un débutant et même pour certaines personnes habituées. À droite, le réglage de la balance des blancs. Ici aussi, les options sont nombreuses et il n'est pas possible de sauter d'une ligne à une autre. Heureusement, la navigation à l'aide de la molette est rapide. Dommage qu'il ne soit pas possible de passer directement à la visualisation directe des différentes balances des blancs (voir ci-dessous) pour aider le photographe à faire un choix.

olympus e-420 test olympus E-420 test

À gauche : les arcanes des menus Olympus... À droite : en mode visée directe, il est possible de visualiser directement sur l'écran et via 4 petites vignettes les différentes balances des blancs ou les différentes corrections d'exposition.

olympus e-420 test olympus E-420 test

En mode lecture, le E-420 propose les options traditionnelles : visualisation, histogramme d'exposition, loupe et quelques retouches, comme l'ajustement des zones sombres.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo présentant les menus de l'Olympus E-420.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation