L'Olympus E-420 est livré avec Olympus Master 2 qui permet de gérer correctement ses images. Avec un environnement Windows, le logiciel est assez réactif, beaucoup plus réactif que la version Mac OS X.

olympus e-420 test

Olympus Master 2 présente une interface relativement classique et moderne (dans une seule fenêtre).

olympus e-420 test

Olympus Master propose les options classiques de retouche : redimensionnement, recadrage, texte, contraste, courbe tonalité, gamme, monochrome, réduction des yeux rouges... Intéressant, le logiciel propose de visionner l'effet et de comparer par rapport à l'original. Seul problème, les modifications ne sont pas appliquées temps réel. Vous pouvez naturellement créer des emails, lancer des impressions ou partager vos images avec des slideshow. C'est également avec Olympus Master 2 qu'il est possible de réaliser des vues panoramiques en collant plusieurs images. Une opération qui nécessite une carte xD spécifique.

olympus e-420 test

Bien entendu, Olympus Master gère parfaitement les fichiers Raw (.orf) et permet une édition et une retouche des fichiers bruts via une interface assez austère. Travailler en Raw nécessite une configuration puissante et les modifications sur le fichier demandent plusieurs secondes avant de s'afficher.

olympus e-420 test

Dans une interface noire de rigueur, Olympus Studio 2 offre naturellement beaucoup plus de possibilités (99 euros, il est livré avec le E-420 en version d'essai) et permet une édition plus fine des fichiers Raw notamment. L'utilisateur pourra également corriger les poussières et les défauts classiques des optiques (déformation géométrique, aberrations chromatiques...), . Le logiciel n'est pas très rapide et corriger des fichiers Raw demande une configuration également puissante pour un travail fluide.

olympus e-420 test

Olympus Studio 2 permet également de piloter le reflex via un câble USB à l'aide d'un PC. Malheureusement et malgré la présent d'un capteur Live MOS, il est impossible de visualiser directement sur l'écran du PC la visée de l'appareil. Dommage ! (le logiciel ne propose qu'un simple aperçu).

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation