olympus e-420 antipoussière

Antipoussière

La poussière est l'ennemi numéro un de nos chers reflex numériques. Chargées électriquement, les particules viennent littéralement se coller sur le capteur créant des tâches et des halos sur les photos. Conscient du problème, Olympus fut le premier constructeur à intégrer un système antipoussière. Depuis, d'autres constructeurs (Sony, Pentax, Canon, Nikon...) ont également adopté des solutions pour limiter les dégâts.

Le système d'Olympus, qui fonctionne par ondes supersoniques, semble le plus performant, voire le seul véritablement efficace. Le capteur est totalement protégé dans un système hermétique protégé par le filtre supersonique. Positionné juste derrière l'obturateur, il précède le filtre passe-bas et le capteur. Une partie adhésive positionnée en dessous récupère et capture également les poussières.

olympus e-420 antipoussière

En diaphragmant l'objectif à f/22, on ne note pas la moindre trace de poussière malgré les changements fréquents d'objectifs pendant 15 jours. Beau travail.


Stabilisation

L'Olympus E-420 ne dispose pas de système de stabilisation. Ce reflex est donc l'un des seuls appareils actuels à ne pas disposer d'un tel dispositif. La raison est simplement technique : la taille réduite du boîtier ne permet simplement pas (actuellement) l'intégration d'un système de stabilisation par déplacement du capteur et Olympus ne possède pas d'objectifs stabilisés dans sa gamme. L'optique 25 mm présente toutefois un avantage : celle-ci est plus lumineuse que la plupart des kits habituellement vendus (f/2,8 contre f/3,5). Notez que le E-520 récemment présenté dispose lui d'un système de stabilisation intégré.
Bonne nouvelle, les optiques stabilisées de Panasonic (Leica) sont compatibles avec le boîtier d'Olympus. Malheureusement, l'encombrement n'est plus vraiment le même, mais la stabilisation optique est tout à fait fonctionnelle. Toutefois, il semble que celle-ci soit moins performante sur le boîtier Olympus que sur le reflex Panasonic. Comme il ne s'agit pas d'une configuration classique, je n'ai pas réalisé les tests classiques sur la Barbie. Vous trouverez un exemple de photos réalisées sans et avec le système de stabilisation enclenché.
Entre encombrement réduit et stabilisation, il faudra donc choisir...

olympus e-420 stabilisation olympus e-420 stabilisation

L'Olympus E-420 équipé du 14-50 mm Leica stabilisé. En haut sans système de stabilisation (1/15 s, f/5,6, 100 mm en eq. 24x36). En bas, avec système de stabilisation (1/13 s, f/5,6, 100 mm en eq. 24x36). Les images sont téléchargeables en cliquant dessus.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation