pentax k200d recommandé

Au final, le Pentax K200D est un reflex très séduisant qui, s'il succède au K100D Super, hérite de nombreuses fonctionnalités du K10D. Si les caractéristiques techniques sont assez classiques (capteur à 10 millions de pixels, viseur pentamiroir, mode rafale à 3 i/s, écran LCD de 2,7 pouces...), le K200D possède quelques arguments différenciants.

Le premier, le plus visible, est la qualité de fabrication. Le boîtier est bien construit et possède une finition tropicalisée (présence de joints de protection). Vous apprécierez également quelques petits détails intéressants comme la touche d'accès direct au format Raw, le mode priorité sensibilité, un viseur relativement agréable et un système de stabilisation intégré au boîtier.
Le Pentax K200D délivre également une belle qualité d'image avec une bonne gestion du bruit jusqu'à 800 ISO et une bonne définition.

Le K200D n'est pas exempt de défaut et l'on regrette que la cadence rafale ne soit pas plus élevée et que la mémoire n'autorise pas plus de vues. On aurait également apprécié un autofocus un peu plus réactif en basse lumière.

Au final, le Pentax K200D est, avec le Nikon D60, le reflex entrée de gamme à moins de 600 euros le plus séduisant du moment. La concurrence n'a toutefos pas dit son dernier mot et notamment Olympus qui aligne désormais deux nouveaux reflex : le E-420 et surtout le E-520 doté d'un système de stabilisation intégré.

Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication

Pas d'éclairage de l'écran LCD sur le dessus du boîtier

Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 800 ISO

Pas de prise HDMI pour une connexion haute définition

Viseur optique relativement large

Pas de lampe d'assistance pour la mise au point (flash)

Mode à priorité sensibilité (Sv)

Autofocus beaucoup moins performant en basse lumière.

Touche d'accès direct au format Raw

Pas de visée LiveView

Autofocus réactif en pleine lumière

Sensibilité limité à 1600 ISO

Bonne autonomie avec 4 piles lithium. Possibilité d'utiliser plusieurs types de batteries : lithium, CR-V3, NI-MH

Menus encore trop complexes

Système de stabilisation intégré au boîtier

Mode rafale limité à 5 images à pleine cadence

Possibilité de créer des rendus d'images. Dérawtisation intégré au boîtier

Pas d'écran LCD rotatif

Bonne exposition au flash

Touche Raw non personnalisable

Mode élargissement de la dynamique fonctionnel

Une seule molette de réglage

Compatible avec les objectifs à motorisation interne (SDM)

Système antipoussière peu efficace

Bonne qualité du nouveau zoom 18-55 mm

Le kit 18-55 mm n'est pas à motorisation SDM

Face au Nikon D60, le nouveau reflex Pentax présente mieux. Plus solide, le K200D est également un peu plus imposant et plus lourd. En terme de qualité d'image, le Nikon D60 est légèrement meilleur (colorimétrie, gestion du bruit électronique). Il est également plus discret (motorisation ultrasonique), mais le Pentax offre la stabilisation pour tous les objectifs, un viseur plus confortable, un mode priorité sensibilité agréable et une meilleure compatibilité avec les objectifs anciens. Toutefois, avec un prix plus attractif, le Nikon D60 reste sans doute le reflex le plus concurrentiel sur le segment entrée de gamme.

Nikon d60

Face au Sony Alpha 350, le Pentax K200D ne propose pas de visée LiveView, mais propose une meilleure finition, une meilleure qualité d'image et un viseur optique beaucoup plus agréable. Si vous n'avez ni besoin de la visée sur écran, ni de la haute définition à 14 mégapixels, le K200D est un meilleur choix.

Sony Alpha 350

Face à l'Olympus E-510, le reflex de Pentax est beaucoup plus imposant (plus volumineux et plus lourd). Nous n'avons pas encore testé l'Olympus E-420 (qui n'a pas de système de stabilisation !) et si le E-510 devrait être logiquement remplacé prochainement, il conserve quelques arguments sérieux comme le système antipoussière très efficace, la simplicité d'utilisation et le stabilisation intégrée. Le Pentax K200D offre toutefois un viseur optique plus agréable, une qualité d'image légèrement supérieure et un parc d'optique plus conséquent.

Olympus E-510

Face à l'EOS 450D, le Pentax K200D ne peut opposer que sa fabrication tropicalisé et son prix inférieur. Le Canon EOS 450D offre en effets une meilleure qualité d'image, une rafale plus rapide, un viseur plus agréable et la visée sur écran LCD. L'addition est toutefois plus salée.

Canon EOS 450D

Pentax K200D
Qualité des images :
Caractéristiques :
Vitesse :
Confort d'utilisation :
Qualité de fabrication :
8/10
8/10
7/10
8,5/10
8,5/10
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation