Mesure de la lumière et plage dynamique élargie

En mode matricielle (mesure sur 16 segments), le K200D a une légère tendance à la sous-exposition. Celle-ci est de l'ordre de 1/3 d'EV ce qui n'est pas dramatique. Le phénomène est moins marqué que sur le K20D.

Tout comme son grand frère, le K200D dispose d'un mode d'élargissement de la plage dynamique. Un terme un peu pompeux pour désigner en fait une légère sous-exposition et un remaniement de la courbe de tonalité. Avec le K200D, le gain est visible dans de nombreuses situations comme le montre l'exemple ci-dessous. Le mode limite la plage de sensibilité de 200 à 1600 ISO (au lieu de 100 - 1600 ISO), mais ne ralentit pas le fonctionnement de l'appareil. Il peut être intéressant de conserver ce mode pour pratiquement tous les cas.

pentax k200d plage dynamique off pentax k200d plage dynamique on

Ci-dessus deux exemples pour illustrer la plage dynamique élargie : en haut sans, en bas avec. Le mode plage dynamique élargie permet de gagner de 1/3 à 2/3 d'EV. Un gain non négligeable.

pentax k200d plage dynamique off pentax k200d plage dynamique on

Voici les histogrammes des deux images ci-dessus. Le premier correspond à la plage dynamique élargie non enclenchée (histogramme très plat). Le second correspond à la dynamique élargie. On note une légère sous-exposition (la partie droite de l'histogramme est légèrement décalée) et un rehaussement des valeurs dans la gauche de l'histogramme (l'appareil retravaille la courbe pour retrouver des détails dans les zones sombres).

Raw

Tout comme le K20D, le Pentax K200D est équipé d'un convertisseur analogique/numérique qui échantillonne sur 14 bits. Malheureusement, l'enregistrement des fichiers Raw se fait sur 12 bits (12 bits par canal). On perd donc une bonne partie de l'intérêt du mode 14 bits.
Point fort du boîtier, celui-ci enregistre les fichiers bruts aussi bien au format PEF (propriétaire) qu'au format DNG. Ce dernier présente l'avantage d'être reconnu par les principaux logiciels de traitement des images. Il est donc inutile d'attendre la mise à jour des logiciels pour profiter pleinement des capacités de l'appareil. Les fichiers Raw font entre 10 et 18 Mo.

Franges pourpres et aberrations chromatiques

Le phénomène des franges pourpres est assez discret sur le K200, même sur des sujets contrastés, les liserés colorés sont assez discrets même en périphérie des images.

pentax k200d test

Vous pouvez cliquer sur ce détail pour afficher l'image complète.

En zoomant sur les images, on note également quelques aberrations chromatiques (vert/magenta) sur les bords des images. Toutefois, le phénomène assez peu visible (il faut zoomer à 100% voire 200%) et ne pénalisera pas les impressions, même en assez grand format.

pentax k200d test

Vous pouvez cliquer sur ce détail pour afficher l'image complète.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation