pentax K200d antipoussière

Antipoussière

Le système antipoussière de Pentax combine plusieurs technologies baptisées Dust Removal. La première est un traitement antistatique Super Protect (SP) du filtre passe-bas pour éviter que les particules se collent sur sa surface. La seconde est le système "classique" de vibration du capteur pour décoller les particules accrochées. Enfin, il est toujours possible de nettoyer manuellement le capteur du reflex. Pour faciliter les manipulations, Pentax a intégré un système de détection des poussières qui permet de localiser les particules. Si le système est intéressant pour vérifier la présence de particules, la localisation réelle des particules est superflue, le nettoyage d'un capteur se faisant sur l'ensemble de sa surface.

Après 15 jours de test et avec le système de nettoyage automatique activé, force est de constater que de nombreuses poussières persistent sur le capteur. Même après plusieurs nettoyages forcés, les particules sont toujours présentes, il faudra procéder à un nettoyage plus précis du capteur avec une solution adéquate.

pentax k200d antipoussière

En diaphragmant l'objectif à f/40, les poussières sont clairement visibles. On note même la présence d'un filament sur le cliché test.


Stabilisation

Le Pentax K200D est équipé d'un système de stabilisation interne par déplacement du capteur baptisé Shake Reduction. Comme le système est intégré au boîtier, tous les objectifs compatibles avec la monture Kaf bénéficient de la stabilisation. Pour les anciennes optiques, le reflex vous demande de saisir la focale utilisée afin d'adapter le système de stabilisation.

pentax k200d test

Pour les tests, le 18-55 mm f/3,5-5,6 est positionné à 40 mm (soit environ 60 mm en équivalent 24x36). La limite théorique pour la vitesse d'obturation est donc normalement de 1/60 s. Avec la stabilisation mécanique enclenchée, nous obtenons de très bons scores au 1/10 s. On gagne donc environ 2,5 à 3 vitesses ce qui n'est pas si mal. Les systèmes de stabilisation optiques (sur l'objectif) sont toutefois légèrement plus performants.

pentax k200d stabilisation test

Exemple d'image réalisée à main levée (37 mm soit en eq. 24x36 60 mm) au 1/10 s et à 400 ISO.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation