Alimentation

Particularité du Pentax K200D, celui-ci fonctionne avec 4 batteries de type AA. L'appareil testé était livré avec 4 piles lithium à la fois légères et performantes. Dans le cadre d'une utilisation courante (prise de vue avec viseur optique, avec visée sur écran LCD, visualisation sur écran LCD, réglage de l'appareil, utilisation du flash...), j'ai réalisé plus de 980 clichés. Avec des batteries Ni-MH, les performances sont moins élevées. Avec 4 batteries Ni-MH 2100 mAh (un peu anciennes), l'autonomie est passée à un peu plus de 600 clichés. Toutefois, l'utilisation du format AA permet également de remplacer au pied levé les batteries par 4 piles alcalines classiques. En outre, cela permet également de n'emporter qu'un seul chargeur de batterie pour différents accessoires et notamment le flash.

Le témoin de charge est par contre très peu précis. Avec seulement deux niveaux d'indication, on est loin de la précision des Sony Alpha. Le second niveau ayant une estimation tout à fait aléatoire, il n'est pas rare de se retrouver sans alimentation quelques minutes après avoir atteint ce second niveau.

pentax k200d test

Le Pentax K200D est normalement livré avec 4 piles rechargeables (2500 mAh). L'exemplaire de test est arrivé lui, avec 4 piles lithium.

Pour plus de confort et de sérénité, il est possible d'équiper le K200D d'une poignée d'alimentation D-BG3 qui est également tropicalisée. Celle-ci permet d'utiliser 4 accus AA supplémentaires, ce qui porte à 8 batteries AA au total. De quoi pratiquement doubler l'autonomie du reflex et avoir un déclencheur vertical.

Stockage

Pentax a été l'un des premiers constructeurs de reflex numériques à faire le pari de la carte SD. En toute logique, le K200D dispose d'un emplacement SD/SDHC pour le stockage des images.

pentax k200d test

La trappe du logement de la carte mémoire est sertie d'un joint étanchéité.


Connexions

La connectique proposée par le Pentax K20D est somme toute assez classique avec une prise vidéo couplée à la sortie USB 2, une connexion pour la télécommande et une fiche d'alimentation.


Pentax K200D test

Pour une fois, la connexion USB 2 intégrée est pour le moins rapide : 6,7 s pour décharger 10 images, contre à peine 5,7 secondes avec un lecteur de cartes rapide. Pas mal.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation