Canon EOS 450d recommandé

Avec l'EOS 450D, Canon propose un excellent successeur au 400D. Un boîtier qui corrige les principaux défauts des précédents modèles. Vous retrouverez un viseur plus large et plus lumineux, un enregistrement des fichiers Raw sur 14 bits (traitement des images avec la puce DIGIC III), la mesure spot et un écran de 3 pouces lumineux et particulièrement agréable. Bien sûr, la bonne nouvelle provient du nouveau capteur CMOS qui équipe le 450D. Un capteur qui a le bon goût de proposer une définition importante (12 millions de pixels) et une excellente gestion du bruit électronique. Sur ce point, Canon progresse encore et le 450D délivre de superbes images même à la plus haute sensibilité (1600 ISO) tout en proposant une définition plus élevée. On regrette d'ailleurs que Canon se soit limité à cette sensibilité tant le potentiel du capteur semble plus importante.

D'autres améliorations sont également appréciables comme le mode priorité hautes lumières ou encore la visée sur écran LCD. Malheureusement, celui-ci sera surtout utilisé en nature morte, là où la réactivité de l'autofocus n'est pas primordiale.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, l'EOS 450D est également livré avec un nouveau zoom 18-55 mm IS (stabilisé) d'excellente facture. Là aussi, on gagne en performance par rapport aux précédents kits. Au final, pour un tarif certes plus élevé que la concurrence, le Canon EOS 450D est ce qui se fait de mieux pour les photographes amateurs qui privilégient la technicité à la simplicité...En attendant peut être l'arrivée du Pentax K200D.

Par rapport à son prédécesseur, l'EOS 450D apporte de nombreuses évolutions importantes et une qualité d'image supérieure. Si l'EOS 400D reste encore très attractif par un prix plancher (avec une réduction supplémentaire de 60 euros jusqu'au 30 juin), le nouveau reflex apporte un confort d'utilisation plus agréable (meilleur viseur, prise en main plus sur, meilleur écran...) qui feront rapidement la différence.

Canon 400D

Face au Nikon D60, le nouveau reflex Canon propose de nombreux avantages : capteur mieux défini, gestion du bruit supérieur, écran 3 pouces, visée directe sur LCD, autofocus 9 points, viseur plus large, rafale plus rapide...Il est également plus cher.

Nikon d60

Face au Sony Alpha 350, le Canon EOS 450D trouve un vrai compétiteur. La définition du capteur joue en faveur du reflex Sony et les certains photographes apprécieront la possibilité d'utiliser réellement la visée liveview avec l'écran inclinable. Toutefois, l'EOS 450D se démarque sur de nombreux points et sera prisé par les personnes plus techniques. Ainsi, la rafale à 3,5 i/s, la visée optique plus confortable sont des vrais arguments en faveur du modèle de Canon.

Sony Alpha 350

Face à l'Olympus E-510, le reflex Canon est également supérieur avec à la fois un capteur mieux défini, un autofocus plus complet et une meilleure gestion du bruit électronique. Pourtant, le petit reflex Olympus a quelques arguments de poids à opposer. Le système de stabilisation est intégré au boîtier (il fonctionne avec toutes les optiques), le système antipoussière est l'un des plus performants et son interface est un modèle de limpidité. Toutefois, pour un photographe plus exigeant, l'EOS 450D est un meilleur choix.

Olympus E-510

Bien sûr, lors du choix, la confrontation avec l'EOS 40D est inévitable. Avec son capteur à 12 millions de pixels, l'EOS 450D peut faire de l'ombre à son grand frère, l'argument purement marketing fonctionne assez facilement. Pourtant, l'EOS 40D conserve de sérieux atouts face au nouvel arrivant. Le viseur est encore plus confortable, la construction plus robuste et la prise en main infiniment plus agréable. Enfin la cadence à 6,5 i/s laisse le 450D loin derrière malgré les progrès réalisés sur le reflex d'entrée de gamme. De plus, pendant les promotions Canon (jusqu'au 30 juin 2008), vous pouvez économiser 150 euros sur l'EOS 40D, ce qui le rend plus que compétitif face au nouvel EOS 450D.

Canon EOS 40D

Points forts

Points faibles

Capteur à 12 millions de pixels

Construction du boîtier un peu légère

Très bonne gestion du bruit électronique

Modes autofocus en visée liveview peu performants

Viseur optique relativement large et lumineux

Définition limitée de l'écran LCD de 3 pouces à 230 000 points

Écran de 3 pouces confortable et lumineux

Pas de système de flash sans fil

Mode priorité Hautes Lumières

Format Raw propriétaire

Autofocus réactif en pleine lumière

Pas de connecteur HDMI

Bonne autonomie de la batterie

Balance des blancs parfois capricieuse sous un éclairage artificielle

Système antipoussière relativement efficace

Pas d'écran LCD rotatif

Bonne ergonomie des menus

Une seule molette de réglage

Offre logicielle très complète

 

Compatibilité avec un important parc d'optiques

 

Possibilité de créer ses propres styles d'images

 

Bonne qualité du nouveau zoom 18-55 mm IS

 

Canon EOS 450D
Qualité de fabrication :
Confort d'utilisation :
Vitesse :
Caractéristiques :
Qualité des images :
7,5/10
7,5/10
8,5/10
8,5/10
9/10

PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS