Visée

Dans les principales critiques à l'encontre des reflex Canon en entrée de gamme, la petite taille du viseur revient comme un leitmotiv. Oh joie, l'EOS 450D dispose enfin d'un nouveau viseur à la fois plus lumineux (la surface du miroir est plus réfléchissante) et disposant d'un grossissement plus important (0,87x contre 0,8x sur les précédents modèles). Sur le terrain, le gain est surtout visible pour le grossissement. Le viseur est beaucoup plus confortable et la visée gagne légèrement en clarté, mais cela est beaucoup moins franc. Le champ couvert est toujours de 95%. Les collimateurs AF sont gravés sur le verre, mais la visée reste très dégagée.

canon 405d visée

Avec un grossissement plus important (0,87x), la visée est plus confortable. La sensibilité ISO est indiquée en permanence dans le viseur.

Nouveauté sur les reflex d'entrée de gamme, la visée directe sur écran LCD fait son apparition sur l'EOS 450D. L'affichage est fluide et vous pouvez afficher de nombreuses informations sur l'écran en surimpression.

canon 450d liveview canon 450d liveview

Pendant la visée directe, il est possible d'afficher une grille de composition et un histogramme d'exposition. Vous pouvez également utiliser un zoom 5x et 10x pour vous assurer de la mise au point.

Autofocus

Le système autofocus du canon-450d-af-capteur évolue également, même si l'on reste sur un capteur (CMOS) 9 points. La nouveauté réside dans le nouveau collimateur central en croix. Attention, ce dernier ne fonctionne qu'avec des optiques qui ouvrent à f/2,8 minimum. Le 450D gagnera donc en précision avec des optiques performantes (ou un bon 50 mm lumineux).
Canon EOS 450D

Le capteur CMOS du système autofocus du Canon EOS 450D.

Globalement, l'AF du reflex est plutôt performant en pleine lumière, les performances sont en léger retrait en basse lumière, mais l'AF reste d'un assez bon niveau.

Toutefois, j'ai noté quelques problèmes de mise au point sur de nombreuses scènes (notamment sur la scène pour la gestion du bruit électronique) avec le 18-55 mm IS. Des problèmes de netteté récurrents, mais pas constants. Des problèmes de mise au point qui disparaissent avec d'autres objectifs, comme le 50 mm f/1,8. Le problème provient donc probablement de l'optique livrée avec l'appareil plutôt que d'un réel problème d'autofocus.

Nous avons également mesuré le temps de mise au point du Canon EOS 450D avec le 18-55 mm IS (stabilisation enclenchée) entre l'infini et 80 cm. L'objectif est placé à 18 mm, f/3,5. Vous trouverez ci-dessous les graphiques des enregistrements sonores de la mise au point.

Canon EOS 450D

Le premier pic correspond au déplacement des lentilles et le second pic au bruit émit lorsque le point est effectué. En pleine lumière, la mise au point nécessite environ 0,22 s (très bon score) alors qu'en plus basse lumière, il faut compter 0,63 s soit pratiquement 3 fois plus de temps.

En mode visée Live View, deux autofocus sont disponibles. Le premier fonctionne avec un système actif par détection de contraste (comme sur les compacts). La mise au point est relativement lente, mais la visée sur écran est toujours active. Le second système est l'AF classique par détection de phase qui nécessite l'abaissement du miroir (la visée reste aveugle) et reste malheureusement bruyante.

Canon EOS 450D

Le premier graphique représente l'AF par détection de contraste. Le temps de mise au point est alors de 2,32 s. En mode classique, la première crête correspond à l'abaissement du miroir. Ici, le temps de mise au point est de 0,52 s en pleine lumière.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation