Mesure de la lumière et mode priorité hautes lumières

L'EOS 450D de Canon expose correctement dans l'ensemble. On appréciera au passage l'arrivée d'une mesure spot à 4% du viseur. Un plus appréciable pour les plus créatifs. En outre, le nouveau reflex hérite de la fonction priorité Hautes Lumières déjà présente sur le grand frère EOS 40D. Dans ce mode, la sensibilité de base passe à 200 ISO et permet de récupérer des détails dans les hautes lumières comme le montre l'exemple ci-dessous.

Canon 450D hautes lumières off Canon 450D hautes lumières on

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un véritable élargissement de la dynamique, mais plutôt un décalage de l'exposition vers la gauche et manipulation de la courbe de tonalité pour remonter les valeurs dans les zones sombres. Au final, ce mode automatique fait gagner de l'ordre de 1/3 voire 2/3 d'IL, ce qui n'est pas négligeable.

Fichier Raw

L'un des points intéressants du nouveau EOS 450D reste l'encodage sur 14 bits des données du nouveau capteur CMOS. Le nombre de valeurs enregistrées passe de 4096 à 16384. De quoi travailler plus finement ses images. Le format est toujours .CR2 propriétaire et il faudra attendre la mise à jour des différents logiciels (Adobe Lightroom, Apple Aperture...) pour qu'ils puissent tirer la quintessence des fichiers produits par le reflex.
Un fichier Raw pèse entre 13 et 21 Mo sur la carte mémoire selon la scène photographiée.

Franges pourpres

Des Franges pourpres sont visibles en grand-angle (18 mm avec le kit utilisé) sur des sujets contrastés. Le phénomène surtout visible sur les bords des images. Toutefois, hormis des clichés spécifiques (branches d'arbres sur ciel clair), le phénomène reste assez discret.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation