canon EOS 450D antipoussière

Antipoussière

Le système antipoussière de Canon combine plusieurs techniques pour prévenir, éliminer et retirer, a posteriori, les poussières sur les clichés. Ainsi, le filtre passe-bas est traité avec un revêtement antistatique afin de limiter l'attraction des poussières chargées, ce même filtre est également monté sur des vérins piezoélectriques microscopiques qui font vibrer la plaque afin de décoller les particules. Enfin, l'EOS 450D dispose d'un système qui permet de réaliser une cartographie des poussières avant une séance afin de les éliminer automatiquement par un traitement par lot sur un ordinateur.

Alors que beaucoup critiquent le système antipoussière de l'EOS 400D (il s'agit a priori du même système), force est de constater qu'avec l'exemplaire que j'ai testé, le système a plutôt correctement fonctionné (il se mettait en route à chaque extinction de l'appareil). Au bout d'une semaine de tests (d'habitude je regarde les images après 15 jours d'utilisation), l'image de vérification comporte que peu de traces de poussières. Celles-ci sont visibles à F/36 et sont pratiquement indiscernables à des ouvertures plus courantes (jusqu'à f/11). Difficile de se prononcer définitivement sur ce système (il faudrait tester l'appareil sur plusieurs semaines), mais les premiers résultats sont plutôt convaincants.

canon eos 450d antipoussière

En diaphragmant l'objectif à f/36, quelques poussières sont (peu) visibles, mais cela n'a vraiment rien de dramatique et les tâches sont très discrètes (vraiment difficile à voir sur des clichés classiques).


Stabilisation

Le Canon EOS 450D n'est pas équipé d'un système de stabilisation intégré. Heureusement, le reflex est livré avec un nouveau 18-55 mm IS doté d'une stabilisation optique. Celle-ci se trouve être plutôt performante.

canon eos 450d test

Pour nos tests, la focale du Canon EOS 450D est positionnée à 37 mm (soit environ 60 mm environ en eq. 24x36). La limite théorique pour la vitesse d'obturation est donc normalement de 1/60 s. Avec la stabilisation optique enclenchée, nous obtenons de très bons scores au 1/5 s. On gagne donc environ 3 à 3,5 vitesses, ce qui en fait un des systèmes les plus performants que j'ai testé. De manière générale, la stabilisation optique offre de meilleurs résultats que les systèmes intégrés aux boîtiers.

canon eos 450D stabilisation test

Exemple d'image réalisée à main levée (37 mm soit en eq. 24x36 60 mm) au 1/3 s et à 400 ISO.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation