Optique

Au coeur du nouveau reflex Pentax K20D, la pièce maîtresse est sans doute le nouveau capteur à 14,6 millions de pixels co-développé par Samsung et Pentax. Une première pour Samsung (fabrication d'un capteur CMOS) et une première pour Pentax qui trouve ici un allié de poids face à Sony qui était jusqu'alors à l'origine des capteurs embarqués dans les reflex Pentax. Une indépendance bienvenue à l'heure ou Sony devient un acteur important dans le monde des reflex numériques.

Le capteur ) 14,6 Mpix délivre des images en 4672 x 3104 pixels (soit 14,5 Mpix). Une définition largement suffisante pour imprimer des images en grand format (A2) et qui permet des recadrages importants tout en conservant un bon niveau de détail. Toutefois, le Pentax 18-55 mm semble légèrement brider le capteur avec des résultats inférieurs à ceux observés avec le Sony Alpha 350 (14 Mpix également) et le 16-80 mm.

pentax k20d test

Mire de résolution. Pentax K20D avec 18-55 mm. f/5,6, 100 ISO.

Le logiciel HyRes dénombre plus de 2137 lignes (résolution verticale) avec le SMC 18-55 mm à f/5,6 (100 ISO). Un résultat un peu décevant pour un capteur à 14,6 Mpix. En fermant un peu l'objectif (f/8), les résultats sont meilleurs et HyRes distingue 2364 lignes, ce qui est plus conforme à nos attentes. Le dématriçage d'un fichier Raw, n'apporte pas de gain significatif dans la mesure de résolution.


Colorimétrie

En balance des blancs manuelle, le rendu colorimétrique est très satisfaisant avec une bonne neutralité et de petites dérives dans les bleus et les rouges orangés.

pentax k20d couleurs test

Le rendu colorimétrique du Pentax K20D (mode naturel) est assez juste avec de bonnes tonalités dans les rouges et les roses (ce qui est assez rare). On note une légère désaturation des verts et des jaunes. Le blanc est bien neutre en balance des blancs manuelle.

pentax k20d naturel pentax k20d brillant

À gauche, le rendu de la charte colorchecker en mode naturel et à droite, la même en mode brillant. Ce dernier mode offre des couleurs beaucoup plus vibrantes dans les bleus et les rouges.

pentax k20d portrait pentax k20d paysage

À gauche, le rendu de la charte colorchecker en mode portrait et à droite, la même en version paysage.

pentax k20d éclatant pentax k20d noir & blanc

À gauche, le rendu de la charte colorchecker en mode éclatant et à droite, la même en mode noir & blanc.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation