Alimentation

Le Pentax K20D est équipé d'une batterie propriétaire Li-Ion D-LI50 (1620 mAh) identique à celle qui équipe le K10D. Cette batterie permet de réaliser un peu plus de 600 déclenchements (certains en mode Raw + JPeg) dans le cadre d'une utilisation classique : prise de vue avec viseur optique, avec visée sur écran LCD, visualisation sur écran LCD, réglage de l'appareil, utilisation du flash... Une assez bonne autonomie, mais si celle-ci est en léger recul par rapport au K10D, qui permet entre 700 et 800 déclenchements. La visée directe sur écran LCD est sans doute à l'origine de cette différence. Petit regret, le témoin de charge de la batterie n'est pas très précis et ne propose que 2 niveaux de remplissage.

pentax k20d test

Comptez environ 90 minutes pour recharger la batterie du Pentax K20D.

Il est possible d'adjoindre au Pentax K20D un grip d'alimentation (poignée verticale) GRIP D-BG2 qui permet de loger 1 batterie supplémentaire et donc de pratiquement doubler l'autonomie du reflex.

pentax k20d test

L'installation du grip ne nécessite pas de retirer la première batterie dans l'appareil.

pentax k20d test

Le grip ne peut contenir qu'une seule batterie. L'autre compartiment permet de transporter la télécommande ou des cartes SD supplémentaires.

pentax k20d test

La poignée verticale dispose de quelques commandes : déclencheur, molette, correcteur d'exposition et mémorisation de l'exposition. La poignée est toutefois peu agréable à l'usage, le creux pour les doigts n’étant pas assez profond. Reste que la poignée comporte également quelques points d'étanchéité pour être en adéquation avec le reflex.

Stockage

Le Pentax K20D est équipé d'un emplacement SD/SDHC pour le stockage des images. Pentax a fait l'impasse sur le format Compact Flash pratiquement depuis le premier reflex numérique de la marque.

pentax K20D test

Notez la présence du joint d'étanchéité autour du compartiment mémoire. Pour plus de sécurité, l'ouverture de la trappe se commande par un levier à l'arrière du boîtier (Open). Un levier difficile à manipuler avec des gants par exemple.


Connexions

Sur le flanc gauche de l'appareil, vous trouverez 3 connecteurs : une prise d'alimentation, une prise pour la télécommande et une sortie USB qui officie également pour la sortie vidéo.


pentax k20d test

Pas de connexion vidéo HDMI pour profiter des images sur un téléviseur haute définition. Dommage. La prise USB propriétaire est également un inconvénient. Pour le transfert de vos images, je vous conseille l'achat d'un lecteur de cartes rapide. En effet, il faut compter 10,75 s pour transférer 10 images JPEG via la connexion de l'appareil, contre seulement 6 secondes avec un lecteur de cartes.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation