Encore une fois, Nikon se montre assez généreux avec ses clients, même pour les acheteurs d’un objectif classique et, somme toute économique comme ce 35 mm.
Outre la toujours très belle boîte or (ça fait quand même classe de sortir du magasin avec une boîte en or…), vous aurez la chance d’emporter avec vous un parasoleil de très bonne facture ainsi qu’une housse, certes en simple tissus, mais toujours bienvenue. Et oui c’est une chance, car avec un objectif de cette gamme de prix (parfois même plus élevé), les constructeurs ne font pas tous l’effort de fournir des accessoires.

L’objectif faisant partie de la gamme G, il ne dispose pas de bague de diaphragme, ce qui n’est pas plus mal, car elle devient très peu utilisée avec les appareils numériques. Seule l'apparition de la vidéo sur les reflex numériques pourrait redonner un peu de vie à la bague de diaphragme, seul moyen de modifier l'exposition pendant le filmage sur les appareils actuels (D90, D5000).

Nikkor DX 35 mm f/1.8 test

Le Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8, son parasoleil et sa petite housse de transport.

On aurait pu penser que la disparition de cette bague libère de l’espace (ce qui est le cas) pour en laisser à la bague de mise au point (ce qui n’est pas le cas). Certes l’utilisation de la mise au point manuelle devient de plus en plus anodine, mais quand même, quitte à gagner de la place sur le fût, autant en faire profiter la bague de mise au point. Mis à part ce détail, la construction est de très bonne facture. L’espacement des stries de la bague de mise au point est suffisant pour permettre une bonne préhension. Il en est de même pour le bouton permettant de jongler entre les modes de mise au point manuel et autofocus. Il tombe bien sous la main et le petite renflement permet aisément de passer d’un mode à l’autre.

Nikkor DX 35 mm f/1.8 test

Si le Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8 est une optique compacte, on attend toujours chez Nikon des versions plates d'objectifs fixes comme les savoureux "panecake" de Pentax ou d'Olympus.

Nikkor DX 35 mm f/1.8 test

Le Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8 monté sur un Nikon D90

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation