Distorsion
Commençons par les problèmes de déformations géométriques. Avec une seule focale à traiter, le problème va être vite réglé. Mais bon justement, le problème n’a pas été complètement réglé… On aurait pu s’attendre, avec une focale fixe, qui plus est une focale « standard », à se qu’il n’y est aucun problème de distorsion. Et bien nous pouvons être un peu déçus. Ici nous pouvons clairement voir une distorsion en barillet, caractéristique des grands angles. Sauf que nous avons une focale standard. Et c’est là tout le problème. Les lignes ne sont définitivement pas droites. Même si cet objectif n’est à priori pas destiné à la photographie d’architecture ou de paysage, il est dommage de voir de telles déformations.

Piqué
La première déception passée, intéressons-nous à la qualité d’image et au piqué. Ici, nous retrouvons des caractéristiques plutôt normales pour ce type d’objectif et cette gamme de prix. Ce qui est agréable ici, c’est la qualité au centre de l’image. A pleine ouverture, c’est déjà très bien, le micro contraste est léger, mais globalement, les images sont déjà très nerveuses et en condition de faible luminosité, ça passe largement. On sent encore une amélioration dès f/2 : les défauts sont négligeables. Cela reste très constant et bon jusqu'à f/11. À f/16, la diffraction prend le dessus ets’accentue un peu plus à f/22, tout en restant correcte (avec un Nikon D90).

En périphérie, les petits défauts sont plus marqués : à pleine ouverture, c'est un peu mou, mais finalement, ce n'est pas si catastrophique, et les images sont honorables. Il n’y a pas d’amélioration notable à f/2. Par contre, à l’ouverture suivante, la différence se fait clairement sentir. On retrouve des détails, et même si les extrêmes sont encore un peu mous, les bords sont en nettes améliorations. Ensuite, la qualité est maintenue, les progrès étant peu perceptibles. Dans les tests de mires, réputés pour être redoutables, cet objectif offre de très bons résultats.
Nous étions donc impatients de le tester dans la vraie vie. Voyons ce qu’il en est.

Vous pouvez télécharger les fichiers Raw des tests de mire. Attention, les fichiers "pèsent" environ 9 Mo.
Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8 : f/1,8 ; f/2 ; f/2,8 ; f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22

Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8 - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/1,8 à f/5,6 en bordure d'image.
Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8 - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/8 à f/22 en bordure d'image.
Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8 - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/1,8 à f/5,6 en centre de ''image.
Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8 - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/8 à f/22 en centre de l'image.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation