Distorsion
Afin d’exploiter au maximum l’optique, nous avons décidé de faire nos tests aux focales suivantes : 24 mm, 50 mm, 70 mm, 105 mm.
Attaquons-nous tout de suite au sujet le plus épineux rencontré avec cette optique, la distorsion. Il a été bien difficile de trouver une focale qui ne souffrait pas de problèmes de distorsion, que ce soit en coussinet pour le grand angle, ou en barillet pour les plus longues focales. Au 24 mm, l’image est logiquement « bombée », ce qui peut paraître normal avec un grand angle, même si cela aurait pu être mieux corrigé. C’est en revanche après que cela se gâte un peu. Même si elle est constante du 50 mm au 105 mm, la distorsion en barillet est toujours présente et jamais vraiment corrigée. C’est vrai que nous pinaillons un peu : elle reste faible mais constamment présente

Vignettage
En ce qui concerne le vignettage en revanche, pas de soucis, tout est très bien maîtrisé. Là encore, la présence la plus importante reste à pleine ouverture au 24 mm, où le vignettage se fait légèrement sentir. Il s’atténue progressivement jusqu’à f/8 pour après complètement disparaître. Excellente surprise au 50 mm avec une absence quasi totale de vignettage dès la pleine ouverture et pour toutes les autres ouvertures. Assez bizarrement, le défaut refait légèrement surface à pleine ouverture au 70 mm pour à nouveau complètement disparaître. Même constat au 105 mm, très légère présence de vignettage à pleine ouverture puis très bonne gestion aux autres ouvertures.

Piqué
C’est avec l’analyse du piqué de cet objectif nous donne le plus de satisfactions. Commençons par nos observations au centre de l’image. C’est bien évidemment au 24 mm à pleine ouverture que les résultats sont les moins bons. Ce n’est pour autant qu’ils sont mauvais. Le piqué est déjà très bon et seulement très légèrement en-dessous du résultat obtenu aux autres ouvertures. Rien à noter aux autres ouvertures, exemplaires en termes de piqué au centre de l’image, si ce n’est les habituels problèmes de diffraction qui apparaissent à f/11 pour devenir un peu gênants à l’ouverture minimale. Au 50 mm et 70 mm, même constat, c’est très bon dès f/5,6. Petite déception au 105 mm, ou il faut attendre f/8 pour obtenir les mêmes résultats qu’avec les focales précédentes.

C’est avec le piqué sur les bords de l’image que les différences se font sentir. Au 24mm à pleine ouverture, il faut le dire clairement, ce n’est pas très exploitable. Veillez donc à ce que votre sujet soit bien centré, sinon il sera très fortement déformé et flou. Cela ne s’améliore vraiment qu’à partir de f/8 pour être exploitable à f/11, et après les problèmes de diffraction font de nouveau leur apparition. Autant dire qu’en position grand-angle, les bords ne sont franchement pas beaux et les images manquent de détails. Fort heureusement, cela s’améliore grandement aux autres focales. Au 50 mm, toutes les ouvertures sont homogènes et présentent un bon piqué. Au 70 mm, les résultats sont même encore un tout petit peu meilleurs, pour légèrement redescendre au 105 mm. S'il n’y avait pas ces résultats médiocres au 24 mm, cette optique fournirait des résultats plus que bons et surtout d’une très grande homogénéité.

Vous pouvez télécharger les fichiers Raw des tests de mire. Attention, les fichiers varient 18 et 20 Mo.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM : 24 mm f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM : 50 mm f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM : 70 mm f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM : 105 mm f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22

Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 en bordure d'image à 24 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 en bordure d'image à 24 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 au centre de l'image à 24 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 au centre de l'image à 24 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 en bordure d'image à 50 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 en bordure d'image à 50 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 au centre de l'image à 50 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 au centre de l'image à 50 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 en bordure d'image à 70 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 en bordure d'image à 70 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 au centre de l'image à 70 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 au centre de l'image à 70 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 en bordure d'image à 105 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 en bordure d'image à 105 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/4 à f/16 au centre de l'image à 105 mm.
Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM - évolution du piqué en fonction de l'ouverture de f/22 au centre de l'image à 105 mm.
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