Visée

Le nouveau reflex de Sony propose deux modes de visée :
- optique
- visée directe sur écran LCD

Le premier mode repose sur un système traditionnel de pentamiroir qui offre un champ de 95%, mais n'offre un grossissement que de 0,74x. Concrètement, la visée optique qui n'était déjà pas forcément très agréable avec un grossissement de 0,83x (Sony Alpha 200), se trouve encore un peu amoindrie. Certes, la perte n'est pas énorme et la visée reste tout à fait possible. Cette perte est due à la présence d'un second capteur CCD dans le système de visée pour créer la fonction de visée directe sur l'écran LCD. sony alpha 350 info visée

sony alpha 350 visée liveview

Sur les deux nouveaux reflex Sony (A300 et A350), la visée sur écran utilise un second capteur pour alimenter l'écran LCD. En effet, un mécanisme dans le pentamiroir permet d'orienter un des miroirs afin de diriger le flux lumineux soit vers le viseur classique, soit vers un second capteur logé dans le viseur pour former l'image sur l'écran LCD.

sony alpha 350 info visée

Le viseur du Sony Alpha 350 concentre beaucoup d'informations. On note la présence d'un niveau d'activité du module de stabilisation (histogramme en bas à droite) qui permet de contrôler au mieux ses mouvements et sa respiration.

Bien sûr, la grande nouveauté est la visée directe sur écran LCD. L'affichage est relativement fluide, mais encore perfectible tout comme la définition (230 000 points). Pour le reste, la visée LiveView offre quelques avantages comme l'affichage de nombreuses informations à la prise vue. En outre, il est possible, dans la mesure de la fidélité de l'écran, de visualiser certains effets comme la balance des blancs. Autre point, la mesure d'exposition n'est plus limitée aux 40 segments (en nid d'abeilles), mais utilise 1200 points situés sur le second capteur. En théorie, cette mesure multizone devrait être plus précise (évaluation sur plus de points), mais en pratique, je n'ai pas noté d'écarts significatifs.

sony alpha 350 info visée sony alpha 350 info visée

Même en affichage liveView, les différents collimateurs AF sont affichés sur l'écran en plus des autres informations (batterie, format, sensibilité, mesure de la lumière...). Il est également possible d'afficher un histogramme d'exposition.


Autofocus

L'autofocus sur 9 points de l'Alpha 350 est assez confortable. La détectivité est bonne même en basse lumière et la mise au point assez rapide même si les optiques ne sont pas dotées d'une motorisation interne. L'autofocus est donc un peu plus bruyant que ses homologues chez Nikon ou Canon. Globalement, l'autofocus répond assez bien et seul le mode AF-C (autofocus en continu) perd assez facilement le sujet.

Le plus intéressant reste que cet autofocus reste disponible même en mode visée directe sur écran LCD. Habituellement, les reflex dotés d'une visée LiveView utilise un autofocus par contraste (identique à celui qui équipe les compacts). Ici, le miroir reste en position et permet d'utiliser en mode visée directe le système autofocus par détection de phase. Un système nettement plus rapide. Vous retrouverez donc tous les modes AF dans le mode visée LiveView. Sur le terrain, l'apport est appréciable et l'Alpha 350 réagit de manière identique en mode visée optique et sur écran LCD rendant l'utilisation de ce dernier très polyvalent.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation