Pentax K10D

Le flash intégré au K10D fonctionne selon 7 modes : automatique, automatique + yeux rouges, forcé, forcé + yeux rouges, synchro lente, synchro lente + yeux rouges et synchro lente deuxième rideau. Ce flash a un nombre guide de 11 à 100 ISO et nécessite une pression sur un bouton pour le déploiement pop-up. La correction du flash s'effectue de -2 à +1 par paliers de 1/3 IL. Le système P-TTL de Pentax est disponible sur le K10D et permet une meilleure exposition grâce à la mesure de la lumière ambiante et celle du flash par le posemètre multizone avant que le miroir se relève. En effet, une série de pré-éclairs permet au posemètre d'évaluer correctement l'intensité du flash pour exposer correctement la scène. L'obturateur mécanique du K10D permet une synchro flash au 1/180 s.

Pour des fill-in nécessitant une vitesse d'obturation plus élevée (par beau temps), il faudra se rabattre sur un flash externe de type AF540FGZ qui permet une synchro flash hautes vitesses. Sur le modèle que nous avons eu, il est impossible de piloter un flash externe sans fil. Une lacune que devrait combler une mise à jour du firmware prévue pour le début d'année 2007. Petite déception par contre concernant l'absence de prise synchro X pour relier des flashs studio. Sur un modèle semi-pro, c'est un point assez regrettable.

Le flash 540FGZ sera pilotable à distance et sans cordon lors de la mise à jour du firmware qui devrait être disponible au début de l'année 2007.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation