nikon d60 test

Outre les classiques menus, le Nikon D60 dispose (comme le D40x) d'un intéressant mode de paramétrage direct sur l'écran. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche "I" (pour information) pour faire apparaître l'interface. Une seconde pression vous permet alors de naviguer dans les différentes options (Qualité des images, balance des blancs, flash, sensibilité ISO...). La touche OK vous conduit alors aux différentes possibilités. En complément, une imagette vous informe sur la situation photographique liée à votre choix. Un mode assez didactique et relativement rapide à mettre en oeuvre.

Les menus sont par contre assez nombreux et l'on a vite fait de se perdre dans les méandres des possibilités. Heureusement, il est possible de personnaliser les menus en affichant seulement les options utilisées couramment.
Une aide contextuelle est également disponible pour pratiquement toutes les possibilités. Une option très pratique pour les débutants et les photographes plus confirmés.

nikon d60 test nikon d60 test

À gauche, l'exemple d'une vignette pour la balance des blancs. À droite, l'interface "graphique" du Nikon D60.

nikon d60 test nikon d60 test

À gauche, l'interface plus classique pour les paramètres de prise de vue. À droite, un exemple d'aide contextuelle.

nikon d60 test nikon d60 test

À gauche, un exemple de possibilité de traitement des fichiers Raw. C'est la nouvelle tendance en photographie (les Pentax K20D et K200D disposent de la même fonctionnalité), les boîtiers peuvent désormais traitement les fichiers Raw sur quelques paramètres afin de créer rapidement un JPeg plus facilement exploitable. Reste que sur un écran de 2,5 pouces, le développement précis d'un fichier est une véritable gageure. À droite, l'histogramme d'exposition. Il est impossible d'afficher les valeurs sur les 3 canaux rouge, vert, bleu.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo présentant les menus du Nikon D60

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation