Le Nikon D60 est un boîtier avant tout destiné à un public débutant. Il est donc normal que celui-ci présente une interface simple, voire dépouillée. La plupart des utilisateurs utiliseront probablement le reflex en mode tout automatique. Quoi qu'il en soit, le petit reflex Nikon dispose de commandes pour paramétrer son usage. Comme il est souvent d'usage sur un reflex grand public, le D60 ne propose qu'une seule molette de réglage. Celle-ci est située à l'arrière de la poignée. L'épaule droite du boîtier concentre une bonne partie des commandes. Ainsi, vous trouverez le barillet pour sélectionner le mode d'exposition (P,S,A, M, Auto, et divers modes résultats), le déclencheur (entouré d'une couronne pour la mise sous tension), une touche pour la correction d'exposition et une autre touche pour activer ou non le D-Lighting.

nikon D60 test

La touche Info du D40x disparaît au profit d'une commande directe pour activer le D-Lighting. Celle-ci permet également de réinitialiser complètement l'appareil.

Sur le dos de l'appareil, vous retrouverez un joypad de navigation (avec un bouton de validation au centre), une touche de mémorisation de l'exposition et du point (AE-L, AF-L), une touche "poubelle" et la traditionnelle rangée de commandes le long de l'écran LCD pour accéder au mode lecture, aux menus, à la loupe et au très pratique menu de paramétrage.

nikon D60 test

Nouveauté sur Nikon D60, la présence de deux capteurs sous le viseur permet d'éteindre l'écran LCD à l'approche du viseur. L'effet est double : vous économisez de l'énergie (écran éteint) et la visée est moins perturbée par la lumière de l'écran. Si vous ne déclenchez pas, l'écran s'éclaire lorsque les détecteurs sont libres. En revanche, si vous avez réalisé un cliché, l'écran reste alors éteint. Il faudra alors réactiver le boîtier en appuyant à mi-course sur le déclencheur ou sur une autre touche.

nikon D60 test
 

Sur le flanc gauche de l'appareil, vous retrouverez une touche Fn personnalisable et une commande pour déployer le flash. La touche Fn est très pratique. Par défaut, elle commande le retardateur, mais il est possible de lui affecter une fonctionnalité : balance des blancs, qualité des images, mode rafale et enfin la sensibilité ISO.

nikon D60 test

La présence d'une touche personnalisable est une riche idée. Elle permet de passer facilement et rapidement en mode Raw ou de régler la sensibilité de l'appareil.

Le Nikon D60 conserve malheureusement un écran de 2,5 pouces qui affiche 230 000 points. nikon D60 test

Les informations s'affichent selon trois modes : un graphique (présenté ici), un classique et un personnalisé avec une photo en fond d'écran.

nikon D60 test

Nouveauté intéressante, le détecteur de rotation permet d'afficher correctement les informations lorsque le Nikon est basculé. Dommage que les menus ne soient pas orientables eux aussi.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation