Mesure de la lumière et D-Lighting

Le Nikon D60 effectue la mesure de la lumière grâce à son système matriciel sur 420 points (capteur RVB). Les résultats sont plutôt convaincants et la mesure fonctionne globalement bien sur les scènes classiques. En outre, il est possible d'activer facilement (une touche est désormais accessible directement sur le boîtier) la fonction de D-Lighting qui permet selon les cas, de faire ressortir des détails dans les zones sombres ou de densifier les hautes lumières. Il s'agit d'un traitement sur la courbe tonale. Tout l'intérêt de cette fonction est de traiter le fichier à la prise de vue. Le Nikon D60 permettant d'activer un D-Lighting en postraitement.

Nikon D60 D-Lighting off Nikon D60 D-ighting on

Le D-Lighting à la prise de vue n'est pas paramétrable et l'effet est assez doux. (original à gauche, D-Lighting actif à droite)

Sur le traitement a posteriori, le D-lighting est modulable selon 3 facteurs : moyen, normal et élevé.

Nikon D60 DL moyen
Nikon D60 DL normal
Nikon D60 DL élevé

Les trois images avec le D-Lighting activé (moyen, normal et élevé).

Dans la partie gestion du bruit électronique, les tests montrent que la D-Lighting actif fait monter le grain dans les zones sombres. Une contrepartie inévitable.


RAW Nef

Le nouveau reflex Nikon dispose bien entendu d'un format Raw malheureusement propriétaire Raw (NEF) qui permet d'exploiter au mieux les images (encore faut-il posséder un logiciel spécialisé, Nikon ne livrant pas CaptureNX avec le D60).
Les résultats des fichiers JPeg sont très bons et avec ViewNX, il est difficile de trouver des différences réellement significatives entre un JPeg (basic) (1,5 Mo environ) et un fichier Tiff issu d'un NEF (10 Mo environ). Bien sûr, le piqué est un peu meilleur avec le Raw, mais pour un usage amateur, le JPeg conviendra parfaitement. Toutefois, pourquoi ne pas proposer un format d'enregistrement Raw+ JPEG haute qualité pour se garantir les meilleurs résultats ?

Nikon D60 Jpeg Nikon D60 Raw

À gauche le fichier JPEG, à à droite le fichier RAW.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation