nikon d60 antipoussière

Antipoussière

La poussière est l'ennemi numéro un de nos chers reflex numériques. Chargées électriquement, les particules viennent littéralement se coller sur le capteur créant des tâches et des halos sur les photos. Le nouveau Nikon D60 est équipé d'un double système antipoussière. Le premier est assez classique puisqu'il s'agit de la vibration du filtre pass-bas pour déloger les poussières posées dessus.

La seconde est plus novatrice et fait appel au principe de dynamique des fluides et à l'effet Venturi. Pour plus de précisions sur ce système, vous pouvez vous reporter à l'article proposé en actualité lors du lancement du Nikon D60. Celui-ci fonctionne sur le contrôle du flux d'air à l'intérieur de la chambre, une série de canaux servant alors à diriger les poussières pendant les mouvements du miroir. L'exemplaire du Nikon D60 reçu était neuf. Après 15 jours de test et quelques changements d'objectifs, il est clair que le système est encore à améliorer. On note la présence de nombreuses poussières sur le cliché test.

nikon D60 antipoussière nikon d60 antipoussière

Attention, les particules ne sont pas piégées dans les canaux et elles ressortent une fois le fond des canaux atteint. Il s'agit de localiser temporairement les particules le temps des mouvements du miroir.


Canon EOS 40D antipoussière

En diaphragmant l'objectif à f/32, les poussières sont clairement visibles. Le système montre alors ses limites. Vous pouvez télécharger l'image en cliquant dessus.


Stabilisation

Le Nikon D60 n'est pas équipé d'un système de stabilisation optique intégré au boîtier. Toutefois, le reflex est livré en kit avec un intéressant 18-55 mm VR (stabilisé).

nikon d60 test

Le tableau ci-dessus montre que le système VR du 18-55 mm fonctionne vraiment bien. On gagne facilement 2 vitesses voire 3 vitesses. La stabilisation optique intégrée dans les optiques montre ici une supériorité face au système intégré dans le Sony Alpha 200 par exemple.

nikon d60 test

Exemple d'image réalisée à main levée (40 mm) au 1/4 s et à 800 ISO.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation