Colorimétrie

La balance des blancs automatique donne de bons résultats sous un éclairage naturel avec une colorimétrie un peu chaude. Avec un éclairage tungstène, la balance est classiquement un peu trop rouge. En faisant une balance des blancs manuelle, le rendu colorimétrique est très juste, neutre avec une petite dérive colorimétrique dans les roses orangés qui sont un peu plus chauds également. L'Alpha 200 dispose de différents styles d'images que vous pouvez apprécier ci-dessous.

Sony Alpha 200 style standard

Le rendu colorimétrique de l'Alpha 200 en mode standard est assez neutre avec une petite dérive dans le rose et l'orange.

Sony alpha 200 style standard Sony alpha 200 style éclatant

Mode standard à gauche, éclatant à droite (les couleurs sont beaucoup plus vives)

Sony alpha 200 style paysage Sony alpha 200 style portrait

Mode paysage à gauche (couleurs bien saturées), portrait à droite (couleurs beaucoup plus neutres).

Sony alpha 200 style crépuscule Sony alpha 200 style nuit

Mode crépuscule à gauche, nuit à droite.

Sony alpha 200 style noir & blanc

Mode noir & blanc.


Fichiers Raw

Le Sony Alpha 200 enregistre ses fichiers Raw dans un format propriétaire (ARW), qui n'est pas exploité par tous les logiciels de traitement des images. Heureusement, la solution livrée avec le boîtier est relativement complète.

Lorsque l'on compare le fichier JPEG et le brut (Raw) développé (Tiff et JPEG), on constate que la compression JPEG de l'appareil mange un peu les détails des images. On note également une dégradation de la dynamique du rendu des luminosités.

Toutefois, les différences sont assez minimes et la plupart du temps, les fichiers JPEG seront d'une très bonne qualité pour un usage courant. Le poids des fichiers est par contre sensiblement différent.
Ainsi, un JPEG Fine pèse environ entre 4 et 5 Mo alors qu'un fichier Raw (ARW) fait environ entre 10 et 10,5 Mo.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation