Mesure de la lumière et DRO

Le Sony Alpha 200 dispose de 3 méthodes pour la mesure de la lumière : mesure matricielle, pondérée centrale et spot. Dans la plupart des cas (matricielle), la cellule donne de bons résultats avec toutefois une légère tendance à la sous-exposition.

Pour améliorer le rendu des images, l'Alpha 200 dispose d'une fonctionnalité baptisée DRO (Dynamic Range Optimizer). Un procédé qui vient jouer sur la courbe de contraste à l'enregistrement à la fois pour révéler des détails dans les zones sombres et récupérer des informations dans les hautes lumières. Il ne s'agit bien évidemment pas d'un procédé technique pour élargir la dynamique réelle du capteur (celle-ci reste fixe), mais bien une interprétation des données par le boîtier.

Sony Alpha 200 DRO on
Sony Alpha 200 DRO off
Sony Alpha 200 DRO avancé

Ici, le DRO permet de récupérer des détails dans le ciel sans pour autant boucher le sol. (haut gauche : sans DRO, haut droite : avec DRO standard, bas droite : DRO avancé)

Sony Alpha 200 DRO on
Sony Alpha 200 DRO off
Sony Alpha 200 DRO avancé

Second cas pour tester le DRO : le contre-jour. Ici, les résultats sont plus mitigés. Le DRO relève bien les détails dans les zones sombres, mais le DRO avancé ne permet pas de conserver des données dans les zones plus claires (ciel). Les résultats sont plus ou moins bons selon les conditions photographiques.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation