Le capteur CCD 10 Mpix du Sony Alpha 200 est désormais bien connu du fabricant (il équipait déjà l'Alpha 100). Il était possible d'espérer une nette amélioration de la qualité des images notamment au niveau de la gestion du bruit électronique. Si les tests réalisés montrent une amélioration, elle n'est que peu significative par rapport au précédent modèle (Alpha 100). En effet, jusqu'à 400 ISO le bruit est assez bien contenu (il est toutefois déjà visible à 200 ISO), mais devient très marqué au-delà. Le traitement interne des images opère un lissage important à partir de 1600 ISO. Dans les hautes sensibilités, il est souvent intéressant d'enregistrer au format Raw afin de pouvoir retravailler les images avec des logiciels spécialisés. Vous trouverez ainsi une image Raw traitée avec NoiseWare. Dans ce dernier cas, le moutonnement est plus important, mais les détails un peu mieux préservés.

Les exemples ci-dessous (portion à 100% d'une image) montrent la montée du bruit électronique de 100 à 3200 ISO à la fois sans et avec le réducteur de bruit électronique. En cliquant sur les images, vous pouvez visualiser l'image dans son intégralité.


Il est intéressant de noter que le fonctionnement du système DRO (standard et avancé) ne modifie pas réellement l'apparition du bruit électronique sur les images.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation