Sony Alpha 200 antipoussière

Antipoussière

La poussière est l'ennemi numéro un de nos chers reflex numériques. Chargées électriquement, les particules viennent littéralement se coller sur le capteur créant des tâches et des halos sur les photos. Le Sony Alpha 200 est équipé d'un système antipoussière qui utilise à la fois un traitement antistatique et les mouvements du capteur (pour la stabilisation) en haute fréquence pour chasser les poussières sèches.

Pour vérifier l'efficacité du système antipoussière, j'ai réalisé une photo à f/22 sur un sujet uniforme afin de révéler les tâches. Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, le système de Sony reste relativement efficace et une seule poussière est réellement discernable après 15 jours d'utilisation et quelques changements d'objectifs.

Sony Alpha 200 antipoussière

Sur ce cliché, j'ai noté qu'une seule poussière sur le coin inférieur droit.


Stabilisation

C'est l'un des points forts du boîtier de Sony. Comme tous les reflex de la gamme, l'Alpha 200 est équipé du système Super SteadyShot qui compense les mouvements du photographe. Vous trouverez ci-dessous un graphique qui met en évidence le gain de la stabilisation optique par déplacement du capteur.

Sony Alpha 200 stabilisation

L'effet de la stabilisation est vraiment visible à partir du 1/8 s. Dnas le meilleur des cas, on gagne environ 2 vitesses selon les conditions d'utilisation ce qui n'est pas négligeable.

Sony Alpha 200 stabilisation

Exemple d'un cliché réalisé à main levée au 1/6 s à 800 ISO.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation