Elephorm : apprendre photoshop lightroom

J'ai déjà chroniqué un produit de la société Elephorm, il s'agissait d'un dvd de formation à l'utilisation d'un reflex numérique (Maîtrisez votre reflex numérique). Si le principe et le fond étaient plutôt séduisants, j'avoue que la forme ne m'avait pas vraiment emballé. Beaucoup trop statiques, les vidéos étaient au final assez ennuyeuses malgré un contenu de qualité.

Ce second DVD de formation est consacré à Adobe Photoshop Lightroom. L'utilisation d'un logiciel se prête plus facilement à la formation vidéo. Les exemples sont déjà nombreux (Elephorm propose par exemple de nombreux titres sur Adobe Photoshop, Adobe Photoshop Elements, Adobe After Effects ou Live 6 par exemple) et la réalisation est souvent classique : le DVD présente un écran d'ordinateur sur lequel fonctionne le logiciel, le tout accompagné de commentaires du formateur. Tout l'intérêt réside, bien sûr, dans le fait que l'apprenant voit en direct les manipulations effectuées par le formateur comme s'il s'agissait d'un ami qui lui montre le fonctionnement du logiciel.

Le contenu

La formation est assurée par Emmanuel Molia, formateur certifié Expert (ACE) sur Photoshop et certifié instructeur (ACI) par Adobe. En outre, Emmanuel Molia est également photographe et vous pouvez consulter son travail sur Internet ici.
Le DVD vidéo propose plus de 5 heures de formation sur différentes thématiques propres au logiciel :

- découverte de l'interface
- importation des images
- insertion de mots clés
- fonction de recherche
- développement des fichiers
- exportation des images
- ...

La liste détaillée des thèmes abordés (l'ensemble du flux du traitement des images de l'acquisition à l'exportation) est disponible sur le site d'Elephorm. Autre point appréciable, le DVD permet de choisir facilement et rapidement une partie de la formation, ce qui autorise une consultation rapide sur un point précis de la formation, comme vous le feriez avec un livre.
Le DVD s'adresse à la fois aux débutants, mais également aux photographes expérimentés qui souhaitent aller plus loin dans l'utilisation de leur reflex numérique et de Lightroom. Vous pourrez ainsi vous initier au calibrage de votre appareil à l'aide d'une charte colorée, l'auteur posant, à juste titre, les limites d'un tel procédé.

Elephorm : apprendre photoshop lightroom

Emmanuel Molia, le formateur qui vous accompagne à la découverte d'Adobe Photoshop Lightroom.

Elephorm : apprendre photoshop lightroom

La balance des blancs : un élément central dans Photoshop Lightroom et pour les fichiers Raw.

Elephorm : apprendre photoshop lightroom

Apprenez à manipuler et à comprendre la courbe de tonalités.

Elephorm : apprendre photoshop lightroom

Vous pouvez consulter un extrait vidéo du DVD de formation en cliquant sur l'image ci-dessus.

Au final

Autant j'avais émis quelques réserves sur le DVD consacré à la maîtrise d'un reflex numérique, autant cette édition est une vraie réussite. Le formateur est à la fois clair, concis et il distille ses conseils avec un timbre de voix et un ton agréables. Les exemples choisis sont également souvent pertinents. Avec plus de 5 heures de formation, l'auteur ne fait pas d'impasses et se permet même de donner quelques trucs et astuces bienvenus comme la possibilité d'utiliser des modules tiers pour l'exportation pour le Web (l'excellent SimpleViewer) ou la possibilité de télécharger de petits utilitaires (ACRcalibrator chez Chromoholics) pour faciliter la calibration avec une charte colorée.
Un excellent moyen donc pour découvrir le logiciel d'Adobe ou approfondir ses connaissances. Seul petit regret, son prix, en hausse par rapport au DVD Maîtrisez votre reflex numérique. Celui-ci passe de 39,90 à 49,90 euros. Les deux heures de formation supplémentaires n'étant probablement pas étrangères à ce changement tarifaire.

Elephorm : Apprendre Photoshop Lightoom
Par Emmanuel Molia
5 heures de formation
prix : 49,90 euros
www.elephorm.com


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation